Pays de la Loire - Des mesures pour lutter contre le décrochage scolaire
Par Philippe Grandin - Le 01 février 2013.
Le président du Conseil régional Pays de la Loire, Jacques Auxiette, a présenté le 10 janvier dernier, au CFA BTP du Mans, les mesures régionales contre le décrochage scolaire et la rupture de contrat d'apprentissage. Ce, en présence de jeunes et de différents partenaires : établissements scolaires, Missions locales, “plateformes de suivi et d'accompagnement des décrocheurs" (PSAD), etc.
“Le décrochage scolaire, tout comme la rupture de contrat d'apprentissage, est un véritable fléau. Le lien entre décrochage et chômage, voire paupérisation, est en effet désormais avéré. Or, le diplôme est encore le meilleur passeport pour accéder à l'emploi", a observé Jacques Auxiette. La Région a lancé avant l'été un appel à projets auprès des établissements afin de les aider à mettre en place des solutions pédagogiques innovantes en faveur du “raccrochage". Le soutien à la première vague de ces projets a été voté par la commission permanente en décembre dernier, pour un montant de 47 000 euros. Une seconde vague suivra ce mois de février. Outre la reconduction de l'appel à projets pour l'année scolaire 2013-2014, la Région envisage la “mobilisation de l'appareil régional de formation continue". Et de faire des PSAD les lieux privilégiés de son intervention. Ces plateformes (coordonnées par le préfet) ont pour objet de repérer, de suivre et d'accompagner les décrocheurs. Les outils régionaux seront intégrés au “catalogue des solutions" de l'État : fléchage des jeunes sur des places vacantes en sections professionnelles qui offrent des débouchés, apprentissage, emplois d'avenir, etc.
D'ailleurs, trente-cinq nouvelles formations en apprentissage seront proposées à la rentrée 2013, ce qui représentera 465 places supplémentaires. La Région a souhaité mettre l'accent sur le développement des “métiers de demain" en lien avec les enjeux “environnementaux et sociétaux", notamment dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie et de l'agriculture. “Les trente-cinq nouvelles ouvertures annoncées vont pouvoir être intégrées dès à présent dans les documents de présentation de l'offre de formation de l'Onisep, dans les plaquettes que préparent les établissements en amont des journées portes ouvertes, ainsi que pour les salons dédiés à l'information et l'orientation tels que Formathèque (salon régional de la formation)", a souligné Sylvie Eslan, vice-présidente de la Région chargée de l'apprentissage.