Poitou-Charentes - Renforcer la complémentarité des achats de formation

Par - Le 01 février 2013.

La Région et Pôle emploi ont annoncé la signature d'un nouveau protocole d'accord 2013-2014 pour “renforcer l'articulation de leurs dispositifs et assurer la complémentarité de leurs achats de formation". Il sera mis en œuvre à partir de février, avec deux priorités d'action, concrétisant les orientations stratégiques du CPRDFP : la sécurisation des parcours des demandeurs d'emploi et le renforcement des liens avec les employeurs.

Ils veulent améliorer la lisibilité de l'offre de formation et des financements mobilisables. Seront privilégiées les réponses de formation qui préparent à une qualification reconnue
sur le marché du travail : “Au moins le niveau V pour tous." Une attention particulière sera accordée à l'accessibilité : “Former au plus proche de son territoire de vie." Ces actions qualifiantes seront complétées par des formations d'adaptation, financées notamment dans le cadre des AFPR (actions de formation préalables à un recrutement) ou de la POE (préparation opérationnelle à l'emploi), financées par les Opca et Pôle emploi.

Aide individuelle à la formation

Pour financer des projets de formation “laissés sans réponse" par les dispositifs existants, sera mobilisée l'AIF (aide individuelle à la formation), elle-même abondée par un “cofinancement ciblé" de la Région qui se substituera à l'Arif (aide régionale individuelle à la formation). Une convention annuelle Région-Pôle emploi précisera les priorités d'intervention en matière d'aides individuelles, et fixera les critères d'éligibilité, les taux de participation de la Région et une liste de formations exclues. Un “guichet unique de traitement conjoint des demandes d'AIF", géré par les deux partenaires, sera mis en place. Les dossiers seront étudiés dans une commission d'arbitrage.
Passeport orientation-formation

Par ailleurs, tous les demandeurs d'emploi se verront proposer un “passeport orientation-formation", développé par l'Agence régionale de la formation tout au long de la vie (ARFTLV.
Une attestation d'inscription à un stage de formation (AISF) sera systématiquement renseignée par Pôle emploi, que le demandeur d'emploi soit indemnisé en allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ou pas.
Enfin, une convention spécifique (à l'étude) pourrait permettre à la Région d'accéder au dossier unique du demandeur d'emploi, le DUDE, pour l'aider à monter les dossiers de rémunération des non-indemnisés qui entrent en formation (avec notamment l'attestation de rejet de droits à indemnisation par Pôle emploi).