Rapport - Les acteurs de la formation impliqués dans un “pacte productif, social et citoyen"
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 janvier 2013.
Comme chaque année, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rendu son Rapport sur l'état de la France. Un texte essentiellement centré sur les questions de “pacte productif" (reprenant, en cela, certaines préconisations du rapport Gallois), d'Union européenne, de régionalisation ou d'emploi, et comportant également un volet dédié à la formation professionnelle, laquelle avait déjà fait l'objet d'un précédent rapport au cours de l'année passée.
“L'emploi est la clé de la confiance d'une société en elle-même", notent ainsi les membres du Conseil. Un emploi qui n'a cessé de se dégrader depuis trente ans (environ 8 % de chômeurs jusqu'aux années 2000, où ce chiffre est passé à près de 10 % en moyenne). 2012 ne fut pas épargnée, puisque l'emploi a également régressé de 0,1 % sur l'année, particulièrement dans le domaine de l'intérim. “Outre ses effets dramatiques au niveau individuel, le chômage de longue durée a aussi pour conséquence de réduire le capital humain disponible par pertes de compétences techniques ou comportementales", rappelle le texte du Cese, qui note, par ailleurs, que l'emploi “tel qu'il ressort des statistiques officielles, semble plus élevé que ce qu'il aurait dû être tendanciellement (rétention de main-d'œuvre, par exemple). C'est une bonne nouvelle pour l'emploi et plus globalement pour l'activité économique". Cependant, les rédacteurs du rapport décrivent une inquiétante montée des contrats à temps partiel, qui touchent 4,6 millions de personnes (dont 80 % de femmes).
En mai 2012, donc, le Cese avait d'ores et déjà publié un “avis" sur la formation professionnelle, dans lequel il indiquait que l'emploi constituait une étape prépondérante dans le développement du capital humain nécessaire à la performance économique de la France. Et si ce précédent rapport notifiait les priorités en termes de formation et d'emploi des jeunes, l'édition annuelle rappelle que le chômage de longue durée touche plus particulièrement les seniors de plus de 50 ans, mais aussi les jeunes femmes, puisqu'en 2010, 13,2 % d'entre elles en âge de travailler ne se trouvaient ni dans l'emploi ni dans un cycle de formation (contre 13,1 % pour les jeunes hommes).
Au plan territorial, le Cese reconnaît un glissement des entreprises du nord-est vers le grand sud de la France, tout en indiquant qu'il est imprécis de comptabiliser les besoins et ressources d'emploi par région, les “zones d'emploi" permettant de mieux rendre compte des réalités du terrain, sans qu'elles recouvrent pour autant les distinctions administratives. Ce dont les acteurs de la formation doivent tenir compte, de même qu'ils doivent intégrer l'usage des nouvelles technologies dans leurs dispositifs. Les acteurs de la formation qui ont donc toute leur place dans le “pacte productif, social et citoyen" que le Conseil recommande aux pouvoirs publics de mettre en œuvre.