Sanitaire social - Un vaste programme au profit des équipes accompagnant les personnes autistes

Par - Le 16 février 2013.

Unifaf, l'Opca de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, a financé en 2010 et 2011 quelque 6 000 parcours de formation au profit des équipes au service des personnes autistes, pour un montant de 2,7 millions d'euros. Pour le directeur général d'Unifaf, Jean-Pierre Delfino, qui intervenait lors du colloque organisé au Sénat en décembre dernier, “la médiatisation de l'autisme, grande cause nationale 2012, est appelée à se poursuivre par le biais d'un accompagnement pluriannuel des structures et des professionnels concernés".

Formations modulaires

Unifaf a donc fait le choix d'un soutien financier aux projets définis dans le cadre des plans de formation des établissements ou proposés régulièrement via ses formations collectives régionales. Dans ce dernier cas, la délégation régionale paritaire de Franche-Comté a conçu, en partenariat avec le Centre ressources autisme de la région, un programme de formation modulaire. Lequel permet aux structures médico-sociales de s'approprier les recommandations de bonnes pratiques élaborées par la HAS et l'ANESM [ 1 ]Haute autorité de santé et Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements, services sociaux et médico-sociaux. et de répondre aux principaux besoins repérés dans les établissements.

“Plusieurs facteurs conjugués ont poussé notre délégation à se saisir de la problématique, explique Gilles Valladont, secrétaire général d'Unifaf Franche-Comté : la grande cause nationale, qui a bénéficié d'un fort appui politique et médiatique, les recommandations des bonnes pratiques des deux institutions, mais aussi les lacunes en matière de formation des professionnels." Et d'expliquer : “Nous avons pris acte du déficit de compétences dont se plaignent les parents des personnes autistes, mais aussi les professionnels et les administrateurs bénévoles des différentes structures d'accueil (Adapei, Fédération française sésame autisme, etc.)." En outre, l'accompagnement psychanalytique, qui prévaut depuis longtemps en France, est aujourd'hui sujet à controverses. “Nous avons donc lancé une importante opération de formation auprès des professionnels du secteur médical et médico-social, intervenant directement auprès des personnes autistes, enfants ou adultes, et relevant du champ d'Unifaf", ajoute Gilles Valladont.

Un souci de proximité géographique

Les actions du programme modulaire, d'un montant total de plus de 1 million d'euros, sont financées sur le fonds d'intervention d'Unifaf [ 2 ]Le fonds d'intervention représente 20 % du montant de la cotisation relative au plan de formation. Il permet de soutenir les projets définis comme prioritaires par le conseil d'administration paritaire d'Unifaf., avec le soutien du Fonds social européen (FSE), à hauteur de 515 000 euros sur trois ans. Grâce à cet investissement, “il s'agit de financer les actions prévues au plan de formation des établissements et d'impulser une offre qui n'existe pas dans notre région", poursuit Gilles Valladont. Au total, sept modules d'actions collectives sont proposés par Unifaf Franche-Comté. Ils sont animés par quatre organismes de formation sélectionnés (EDI Formation, Fegapei Formation, Infipp et IRFSS-CRF), suite à un appel d'offres.
“Jusqu'à présent, en Franche-Comté, nous n'avions pas d'offres de formation inter-établissements. C'est le cas aujourd'hui, et les quatre organismes vont intervenir en ce sens avec un souci de proximité géographique." Les formations ont débuté en janvier dans le Jura et la Haute-Saône pour se poursuivre tout au long de l'année, ainsi qu'en 2014. Plus précisément, 56 sessions de formation sont d'ores et déjà programmées en 2013 dans les départements francs-comtois. 760 inscriptions ont été enregistrées, émanant de 300 professionnels issus d'une trentaine d'établissements. Les candidats peuvent s'inscrire à un ou plusieurs modules, voire suivre le parcours complet d'une durée totale de dix-huit jours (un par semestre et par département).

Au-delà de cette initiative, Unifaf lancera dans les prochaines semaines une “action prioritaire" [ 3 ]cahier des charges consultable afin de diffuser sur l'ensemble du territoire national les recommandations de la HAS et de l'ANESM. Plus de 1 000 professionnels seraient concernés dès 2013.

Les sept modules sont les suivants : “Initiation à l'autisme et autres troubles envahissants du développement", “Autisme : les bases du handicap, approche épidémiologique et dernières avancées scientifiques", “Les démarches d'intervention et d'accompagnement", “L'élaboration du projet personnalisé d'interventions", “Travail avec les familles et travail en réseau", “Les moyens de communication alternatifs", “La gestion des comportements à problèmes". Le premier module concerne les personnes de premier niveau de qualification (surveillant de nuit, aide-soignant, personnel de service, etc.) et le personnel administratif. Les autres modules intéressent davantage les personnes qui accompagnent les personnes autistes.

Notes   [ + ]

1. Haute autorité de santé et Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements, services sociaux et médico-sociaux.
2. Le fonds d'intervention représente 20 % du montant de la cotisation relative au plan de formation. Il permet de soutenir les projets définis comme prioritaires par le conseil d'administration paritaire d'Unifaf.
3. cahier des charges consultable