Transports - “T-Ressources", espace d'échange de pratiques

Par - Le 01 février 2013.

La délégation régionale Bretagne d'Opca-Transports a lancé, en décembre dernier à Rennes, “T-Ressources", un dispositif d'échanges entre professionnels que l'Opca va déployer au niveau national. “Le principal objectif est de proposer à nos entreprises adhérentes un cycle de deux ou trois rencontres annuelles d'échanges et de retours d'expériences", nous précise Anita d'Alnoncourt, directeur de l'Opca.
“Nous avons la conviction qu'il est toujours mieux de se regrouper et de partager les bonnes pratiques pour aller de l'avant, poursuit-elle. Nos entreprises adhérentes ont engagé des actions innovantes sur de nombreux sujets importants. La thématique du handicap, une des préoccupations majeures de notre Opca, a été retenue suite à différents échanges et demandes de ces entreprises." La rencontre, qui a réuni une vingtaine de participants, a été également l'occasion de présenter le rôle et les missions de chacun des partenaires. La branche des transports, FNTR ([ 1 ]FNTR Fédération nationale des transports routiers, et FNTV [ [FNTV Fédération nationale des transports de voyageurs,[/footnote] ) et l'Agefiph en ont profité pour renforcer leur partenariat dans ce domaine, en signant une convention.

Maintien des salariés handicapés en poste

Un simulateur de conduite, conçu par l'organisme de formation, AFT-Iftim Formation continue (AIFC), a été aménagé en “matériel de compensation". “Cet outil pédagogique est unique en France, indique Anita d'Alnoncourt. Il est équipé pour permettre d'évaluer les capacités fonctionnelles de la personne handicapée au métier de conducteur." Cette dernière peut ainsi bénéficier d'une “prestation d'évaluation des capacités fonctionnelles", pluridisciplinaire (ergothérapeute-ergonome, formateur, médecin de médecine physique et de réadaptation), qui prend également appui sur les véhicules professionnels. Les bénéficiaires, dans le cadre de leur recherche d'emploi, peuvent valider leurs compétences et capacités, et élargir leur cible d'emploi. D'ailleurs, “en appui du simulateur, les médecins évaluent la personne concernée avant de transmettre une demande en préfecture, afin de lui permettre d'accéder à une formation à la conduite".
Parmi les organismes impliqués dans le projet, outre l'Agefiph, figurent Cap emploi, Alther [ 2 ]Partenaire de l'Agefiph dédié à la mobilisation des entreprises pour l'emploi des personnes handicapées. et les Sameth [ 3 ]Services d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.. “D'autres T-Ressources sont programmés pour bientôt, sur d'autres thématiques. Ce qui nous permettra d'amplifier notre démarche de partage de bonnes pratiques", annonce Anita d'Alnoncourt.

Notes   [ + ]

1. FNTR Fédération nationale des transports routiers,
2. Partenaire de l'Agefiph dédié à la mobilisation des entreprises pour l'emploi des personnes handicapées.
3. Services d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.