Mutualisation, mode d'emploi

“Mutualisation." Un terme étroitement lié aux pratiques de FOAD et de e-learning. Sa vitalité conceptuelle est attestée par Google : 609 000 résultats en 0,06 secondes. Parmi ceux-ci, un foisonnement de pratiques liées au développement des FOAD figure en bonne place.

Par - Le 01 novembre 2008.

Pourquoi ? Parce que les modalités de formation innovantes, basées sur la mise à distance de l'acte pédagogique soutenu par les TIC, sont incompatibles avec la logique du “cavalier seul". Optimisation des coûts, partage d'expériences, pratiques coopératives et collaboratives, importance de la circulation de l'information dans les sociétés apprenantes, tout concourt à inscrire l'e-formation dans une logique de réseaux. D'autant plus qu'à s'en tenir à mettre en commun ce qui peut l'être, rien n'empêche de mutualiser entre concurrents dans la perspective d'un jeu “gagnant-gagnant", où chacun s'enrichit de l'apport de l'autre. Sans oublier, bien sûr, que les interactions produisent davantage de valeur que la simple addition des efforts. Autrement dit, il y a plus à gagner à mutualiser qu'à augmenter en solo son activité.

Mais, alors : facile, la mutualisation ? Non ! Sur le papier, une idée séduisante aussi socialement valorisante qu'“organisationnellement" et économiquement attrayante, mais en pratique, le constat récurrent que les initiatives de mutualisation se soldent fréquemment par des résultats en demi-teinte . Soit que les fruits ne révèlent pas de grande valeur opérationnelle, soit que l'implication des acteurs soit par trop inégale, l'augmentation collective de l'efficacité et de la performance n'est pas toujours au rendez-vous. D'où la nécessité de prendre conscience que la mutualisation s'organise plus qu'elle ne se décrète.
C'est ce que les professionnels de la pharmacie ont bien compris en créant, dès 2003, le Gifod [ 1 ]www.gifod.fr , une structure fédérant autour de la FOAD des centres de formation pour apprentis et des organismes de formation. Preuve de la progression des notions de collaboration et de réseaux sociaux en milieu de travail, le Gifod, créé en Bourgogne en septembre 2003, se porte bien et affiche désormais une ambition nationale. Rassemblant dix centres de formation d'apprentis et un organisme de formation continue, la structure vient de consacrer son séminaire annuel (Chamonix, 12 et 13 septembre 2008) à la problématique de la mutualisation. L'occasion de rassembler l'ensemble des acteurs concernés (directeurs, coordinateurs et formateurs) pour travailler autour de trois sujets-clés : “les outils de la mutualisation, la FOAD idéale et la vente du projet FOAD".

Gifod, des clés pour la mutualisation

Sur la question des outils, Jean-Luc Peuvrier, directeur du Gifod, explique avoir beaucoup appris d'une “première expérience malheureuse", qui les avait conduit en 2005 à “essayer d'imposer un outil alors que les pratiques d'échange et de collaboration étaient au point zéro". Suite à l'échec de cette première initiative, qui voit la plateforme alors retenue “mourir de sa non-utilisation", une analyse des besoins est lancée fin 2007 de manière à partir, cette fois-ci, des pratiques des acteurs. Travail à l'issue duquel trois fonctionnalités-clés déterminent le choix du nouvel outil [ 2 ]http://fr.contactoffice.com  : la production de documents selon des procédures communes, la coordination d'activités et la communication interne.
Deuxième sujet du séminaire, la “FOAD idéale" a conduit les participants à repérer “les éléments importants pour la réussite de la mise en place d'un projet FOAD dans un organisme de formation". Utilisant la méthode participative d'optimisation et de rationalisation des achats “Opera", “pour redéfinir les phases importantes du pilotage d'un projet, explique le directeur du Gifod, les participants se sont appuyés sur les cinq grandes phases du référentiel de bonnes pratiques (RBP)[ 3 ] Analyser, construire, instrumenter, conduire, évaluer. http://www.fffod.org/fr/doc/PrésentationRBP.pdf en exploitant les situations vécues sur le terrain", de manière à produire des fiches de recommandations concrètes jalonnant les étapes d'un projet FOAD.

Dernier sujet à l'agenda du séminaire du Gifod, la question de la “vente du projet FOAD", qui rappelle que les modalités de la e-formation demeurent perturbantes et nécessitent un accompagnement à tous les niveaux : “Évidemment en direction des formateurs, mais aussi auprès du conseil d'administration – qui doit accepter d'infléchir la stratégie de l'établissement –, auprès des institutionnels et financeurs – qui doivent valider l'utilisation de la distance dans des dispositifs diplômants –, et, enfin, auprès des apprenants, qui ne sont pas toujours naturellement convaincus de l'intérêt des nouvelles modalités d'apprentissage." Parmi les erreurs à ne pas commettre, Jean-Luc Peuvrier insiste notamment sur le fait que “la démonstration de la plus-value de la FOAD doit privilégier la dimension pédagogique aux aspects technologiques et, surtout, conclut-il, ne doit pas être dissociée du projet d'établissement et de la stratégie générale de l'organisme de formation".

[(Un dispositif de mutualisation appliqué à l'information sur les ressources pédagogiques
Conçue en 2004 et pilotée par le Centre Inffo, la “base coopérative d'information sur les ressources pédagogiques" (BCRP) est un cas d'école qui illustre les motivations, mais aussi les difficultés rencontrées par les candidats à la consulter.
À l'origine du projet ? Une interpellation récurrente des candidats au montage de dispositifs e-learning se plaignant d'un manque de ressources pédagogiques multimédias appropriées. À l'examen des faits apparaît une offre conséquente, mais peu ou mal utilisée.

La solution proposée ? Un outil pour améliorer la visibilité de l'information sur le secteur et une méthode pour la qualifier en termes d'usages. Ce sera la BCRP, outil de recherche inter-bases qui, premièrement, permet d'interroger simultanément quatre banques de données d'information sur les ressources pédagogiques[ 4 ] Centre Inffo, Énesad-Cnerta, CNR-Éducation nationale, Inffolor. et, deuxièmement, autorise les formateurs en raison de leur expérience professionnelle à indiquer le degré de pertinence des outils référencés.

L'avantage ? Constituer un guichet unique d'information qualifiée à partir de la mutualisation du recueil de données documentaires et d'expertise.
La difficulté ? Atteindre une masse critique d'acteurs de manière à prétendre à l'exhaustivité relative garante de l'intérêt du dispositif. Avec quatre bases de données nationales participant au projet, on peut considérer la BCRP comme un succès en ce qui concerne le volume d'informations. Avec 136 ressources à ce jour, qualifiées par 358 formateurs et acteurs FOAD depuis le lancement de la base en 2004, se révèle la difficulté à mobiliser une communauté partageant un même objectif, mais hétérogène dans sa composition, ses habitudes de travail et ses motivations.

La solution ? Ne pas oublier de prévoir un volet communication et un pôle d'animation chargé d'entretenir la dynamique du système.

  • www.centre-inffo.fr/BCRP-Base-Cooperative-d.html
    )]
[(Des outils aux pratiques pédagogiques

“Disparité du niveau initial des apprenants, difficultés pour concilier les pics d'activité des entreprises et les calendriers de formation, coûts engendrés par la dispersion géographique des employeurs et des apprentis-stagiaires", la volonté de mutualiser inscrite dans les statuts du Gifod tire ses origines d'un constat commun à l'ensemble des adhérents, celui de l'inadéquation croissante des modes de formation classiques aux publics reçus dans les CFA et organismes de formation professionnelle. Avec environ 400 heures d'équivalent face-à-face de grains pédagogiques multimédias utilisables par tous les adhérents, le groupement a déjà montré sa capacité à produire des ressources. Selon Jean-Luc Peuvrier, une deuxième phase est en cours, avec l'implication forte des directeurs dans des “projets communs d'établissement redéfinissant leurs pratiques pédagogiques". La FOAD est un processus global qui entraîne la redéfinition des ingénieries de formation.

  • Contact
    http://www.ifpa-formation.com)]

Notes   [ + ]

1. www.gifod.fr
2. http://fr.contactoffice.com
3. Analyser, construire, instrumenter, conduire, évaluer. http://www.fffod.org/fr/doc/PrésentationRBP.pdf
4. Centre Inffo, Énesad-Cnerta, CNR-Éducation nationale, Inffolor.