Peut-on encore former sans innover ?

Co-animateur avec Bénédicte Garnier de la journée d'actualité Centre Inffo organisée le 16 octobre sur la mise en œuvre du e-learning en entreprise, Michel Lisowski s'est appuyé sur une étude Leonardo[[http://smelearning.romit.info]] concluant à la difficulté d'intégrer la formation dans les PME pour interroger la problématique de l'innovation en formation.

Par - Le 01 novembre 2008.

C'est en citant le sociologue Manuel Castells[ 1 ]L'ère de l'information, Fayard, 2001.– “Ce qui distingue l'actuelle révolution technologique, ce n'est pas le rôle majeur du savoir et de l'information, mais l'application de ceux-ci aux procédés de création des connaissances et de traitement-diffusion de l'information en une boucle de rétroaction cumulative entre l'innovation et ses utilisations pratiques" – que Michel Lisowski a introduit ses recommandations stratégiques sur la formation innovante dans les PME. Première remarque : certaines “résistances" dépassent le cadre restreint du e-learning pour questionner directement la place et le rôle de la formation dans les PME, et plus encore dans les TPE. C'est par la démonstration de la “valeur formation" que l'on traitera ces résistances. Tâche qui ne peut être menée à bien, a précisé Michel Lisowski, “sans l'implication significative des branches et des Opca".

Un travail sur le rapport culturel à la formation, donc, confirmé par Frédéric Aunis, directeur international Business education chez L'Oréal, qui a souligné que si “les PME considèrent souvent la formation comme un coût, il faut leur montrer que l'éducation est la base de leur productivité".

Viennent ensuite des objections plus spécifiquement dirigées contre le e-learning. Relatives à la satisfaction du “besoin", à la nouveauté de la “démarche" et aux difficultés de “mise en œuvre", ces objections sont levées par l'accompagnement. Certaines, liées à la méconnaissance du périmètre de la e-formation, se résolvent par une meilleure connaissance du marché et du potentiel cognitif de l'apprentissage par modalités innovantes. D'autres, qui bousculent considérablement l'organisation de l'entreprise, sont certainement plus complexes et témoignent des rapports entre innovation sociale en formation et
innovation dans la transmission des savoirs .

Il en résulte des changements de paradigme qui affectent en profondeur notre relation au savoir, et impliquent aussi bien une “nouvelle répartition entre acteurs dans le rapport au savoir" qu'un “nouvel « espace-temps » de formation en entreprise". La figure du formateur n'est plus centrale et doit cohabiter avec les notions de “facilitation" et de cohabitation. Tout devient prétexte à apprentissage, qui n'est plus défini par son seul rapport au “formel". Maîtriser les conséquences d'une telle révolution cognitive, c'est favoriser l'émergence de l'entreprise en “environnement apprenant".

Trois questions à Franck Henry,

chargé de projets “enseignement à distance" au département formation de l'INRS[ 2 ]L'INRS est l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.www.ead-inrs.com
Inffo Flash - Quel conseil au primo-acheteur de e-learning ?

Franck Henry - Bien rédiger son cahier des charges. Ce qui implique notamment de rencontrer l'équipe projet afin de prendre en compte la qualité des relations humaines, d'identifier les outils mis à disposition pour le suivi de projet, d'évaluer les innovations pédagogiques et la force de propositions créatrices. Sans oublier, tout de même, le budget...

IF - Quelle sera la tendance phare du e-learning en 2009 ? Les “serious games", surenchère technologique ou plus pédagogique ?

F. H. - Ne plus parler de e-learning, mais ancrer la formation ouverte et à distance comme modalité de formation “classique". Ne plus voir la formation à distance comme un moyen d'économiser sur le budget formation, mais comme un élément formateur (autonomie, responsabilisation, réseau social, etc.). Quant aux “serious games", on peut avant tout y voir un effet de communication par rapport aux jeux en formation. Pourquoi cet anglicisme ?

IF - Le juste rapport entre présentiel et distance ?

F. H. - La distance appelle la présence. Présence humaine par une médiation tutorale à distance, par l'échange entre apprenants (libre ou organisée), par regroupement présentiel... Le “juste rapport" dépend de la formation et de son contexte de mise en œuvre : durée, public, niveau, investissement formation de l'entreprise, etc., et de l'ingénierie de formation développée. Alors que nous proposons un regroupement présentiel au démarrage de nos formations à distance, nous avons des demandes d'accompagnement présentiel à nos formations à distance ! Le travail d'intersession permet une mise en situation retravaillée dans un cadre pédagogique collectif en présentiel.

Notes   [ + ]

1. L'ère de l'information, Fayard, 2001.
2. L'INRS est l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.www.ead-inrs.com