Pourquoi déployer un dispositif de e-formation ? L'exemple des douanes

Comme toute organisation confrontée à des besoins de formation massifs dispersés sur l'ensemble du territoire, l'administration des douanes a rapidement vu dans le e-learning un moyen économiquement raisonnable de répondre à la demande.

Par - Le 01 novembre 2008.

Après un premier développement réalisé par un prestataire externe, la Direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP) s'est ainsi dotée d'une “cellule e-learning" interne chargée de développer à moindre coût des dispositifs de e-formation destinés à l'ensemble de ses 19 000 agents.

Créée en 2007 et dirigée par Jean-Christophe Amoretti, chef de projet pédagogique TIC et e-learning à l'École nationale des douanes de Tourcoing, la cellule dispose d'une équipe de trois personnes (qui sera bientôt portée à cinq),et s'appuie sur l'“Atelier e-learning", logiciel-auteur de conception et de production de modules développé par U&I Learning[ 1 ]www.unilearning.com/france/fr (ex Hyper Office)..

Selon le responsable de la cellule e-learning, l'introduction de l'e-formation aux douanes permet de répondre à une “situation-problème" désormais connue de la majorité des directions formation : un souci “logistique" et un souci “pédagogique". Logistique, en raison du manque de formateurs, de la “lourdeur organisationnelle des formations traditionnelles" et de la volonté de réduire les coûts. Pédagogique, par “volonté d'individualisation de la formation, d'intégration des nouveaux agents et de promotion du travail collaboratif".

Soulignant par ailleurs les pressions externes au développement du e-learning, Jean-Christophe Amoretti ajoute que les douanes françaises sont également partenaires de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et de l'Union européenne, deux entités qui ont inscrit le e-learning comme modalité de formation dès 2005. “Deux cents heures de formation dans les domaines réglementaires et de lutte contre la fraude ont ainsi été créées par l'OMD, et l'article 12 de la convention sur la formation du programme Douanes 2013 de l'Union européenne prévoit l'obligation pour les États membres de recourir à des actions de e-formation".

C'est donc dans un contexte incitatif favorable que la DNRFP a conçu ses premiers modules à partir de fin 2007. À noter que si certains modules se substituent purement et simplement aux formations présentielles, d'autres viennent en prérequis, à l'instar du module de sécurité maritime, obligatoire et auquel les marins doivent obtenir au moins 75 % lors du test de validation finale avant de pouvoir prétendre à la formation présentielle. Une exigence destinée, certes, à renforcer l'efficacité du présentiel, “mais aussi, précise Jean-Christophe Amoretti, à canaliser les flux d'entrants".

Hébergées sur la plateforme de gestion et de diffusion de la formation Syfadis, les ressources créées par la cellule e-learning bénéficient de toute la traçabilité propre aux plateformes et sont donc pleinement intégrées au plan de formation.

[(Comment se crée un dispositif e-learning des douanes ?

Pour créer ses propres modules, la cellule e-learning de l'École des douanes dispose d'une équipe pédagogique par domaine (dédouanement, contentieux, etc.), responsable de l'écriture des scénarios. Pilotée par un chef de projet, chaque équipe est constituée d'un enseignant référent issu des Écoles des douanes, d'un référent réglementaire de la direction générale, d'un expert issu des services opérationnels et d'un informaticien travaillant sur des projets du domaine concerné. Une fois médiatisés par la cellule e-learning, les contenus sont intégrés au dispositif de formation sous forme de “grains pédagogiques", combinables en “activité" d'une trentaine de minutes maximum de façon à faciliter la gestion des temps de travail et de formation. En amont de l'équipe pédagogique et de la cellule e-learning, la mise en œuvre du dispositif repose sur trois personnes : le “gestionnaire de parcours", chargé de personnaliser les parcours en fonction des apprenants (besoins et niveaux), le “tuteur", pour l'encadrement à distance et l'“administrateur", chargé de gérer la plateforme de formation.

  •  http://www.syfadis.com)]
[(Les principaux outils de la cellule e-learning

Outre l'Atelier e-learning d'U&I Learning, adopté comme outil auteur de production de modules e-learning, et la plateforme Syfadis, utilisée pour la gestion et la diffusion de la formation, la cellule e-learning de l'École des douanes de Tourcoing utilise les outils suivants de l'éditeur Adobe : la suite de création web Macromedia CS3, le logiciel de capture d'écrans Captivate pour la réalisation de quiz et didacticiels animés, le logiciel Presenter pour la transformation de présentations Powerpoint en Flash et, exception à l'univers Adobe, le logiciel de création de séquences e-learning “clés-en-main" Raptivity. Soit un coût total hors plateforme estimé (par nos soins et en dehors de tout arrangement client), aux alentours de 5 000 euros TTC.

  •  www.uni-learning.com/france/fr ; www.adobe.com ; www.raptivity.com ; www.syfadis.com)]

Notes   [ + ]

1. www.unilearning.com/france/fr (ex Hyper Office).