La stratégie de la double certification

Certification NF Service ou Iso ? Le CRF Midi-Pyrénées n'a pas choisi. “Les deux certifications se renforcent l'une et l'autre", explique sa responsable qualité.

Par - Le 01 janvier 2009.

Le plus souvent, les organismes de formation choisissent d'obtenir la certification NF ou la certification Iso. Le Centre régional de formation et de perfectionnement professionnels des organismes de sécurité sociale de Midi-Pyrénées (CRF Midi-Pyrénées) a pris une autre option : décrocher les deux certifications ! “Nous nous étions lancés dans les démarches pour avoir la marque NF en 2003, quand notre nouveau directeur a souhaité que nous soyons certifiés Iso. Il venait d'un organisme qui avait cette certification", explique Chantal Raynaud, responsable qualité. Mission réussie, depuis fin 2006, l'organisme de formation est doublement certifié, à la grande fierté des 25 salariés répartis entre Toulouse et Montpellier.

La marque NF Service donne du sens à la certification Iso, et vice versa, poursuit Chantal Raynaud. Quand nous avons étudié la démarche NF, nous travaillions sur les processus métier qui ne concernaient pas les supports et le management. Quand nous avons commencé à travailler sur Iso, ces secteurs souvent qualifiés, à tort, d'improductifs, ont trouvé leur place. Cette imbrication des tâches apparaît clairement dans la norme Iso. La certification NF, elle, s'occupe de la constance de la qualité du produit."

Ces certifications combinées ont permis au CRF Midi-Pyrénées une meilleure reconnaissance de son autorité de tutelle et de ses clients. L'organisme a lancé cinq audits internes et un externe en 2008.