Le Sénat crée un groupe de travail sur l'orientation et la formation

Par - Le 01 août 2009.

Catherine ProcacciaLe projet de loi adopté en première lecture par l'Assemblée le 21 juillet va être examiné au Sénat à partir du 21 septembre, après une série d'auditions des principaux acteurs de la formation.

Un groupe de travail intercommissions du Sénat sur “l'orientation professionnelle et la formation professionnelle tout au long de la vie" a été mis en place dès le 7 juillet, préfigurant la commission spéciale créée le 22 juillet pour examiner le projet de loi - avec les mêmes sénateurs. Catherine Procaccia, vice-présidente de la commission des affaires sociales du Sénat, en a été nommée présidente, et Jean-Claude Carle, membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, en est le rapporteur.

[(
Auditions

Parmi les auditions prévues par Catherine Procaccia, celles des Opca, du Céreq, de la Cour des Comptes ou encore du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV). Le hors champ est également concerné, puisque la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) doit, elle aussi, être entendue. Parmi les sujets abordés par les auditions jusqu'à maintenant, la question du seuil des 100 millions d'euros pour les Opca, leurs nouvelles missions, la complexité du système de la formation professionnelle ou encore les modalités du contrat de professionnalisation, sont, d'après la sénatrice du Val-de-Marne, revenus plusieurs fois dans les échanges.
Une table ronde qui devrait être organisée le 8 ou le 9 septembre, permettra d'entendre le point de vue des partenaires sociaux.
)]