« Starbank the Game », un jeu de simulation pour les nouveaux entrants du groupe BNP Paribas

Article extrait d'un dossier spécial "Serious Games" paru dans le n° 743 d'Inffo Flash, 1er au 15 avril 2009

pdf_SeriousGames.pdfCliquez sur l'icône pour télécharger le dossier complet au format PDF

Par - Le 01 avril 2009.

« Simuler pour apprendre, comprendre pour retenir », tel est le credo que KTM-Advance a vendu au groupe bancaire pour l'intégration de ses collaborateurs.

Développé par KTM-Advance pour BNP Paribas, Starbank the Game s'inspire directement de l'univers des simulations ludiques qui ne cessent de rencontrer le succès depuis la création du premier SimCity® en… 1989 !

Déployé début mars, Starbank the Game doit son existence à la réalisation en 2005 d'une étude sur le processus d'intégration dans le groupe bancaire qui avait préconisé la réalisation d'un « serious game » destiné à améliorer quantitativement et qualitativement l'intégration des nouveaux entrants. A noter que le dispositif final « distingue », explique Monique Benaily, responsable adjointe de la formation, « le serious game visant la compréhension d'un système, de la base de connaissances construite selon une logique plus institutionnelle ». Disponible en français, anglais et italien, celle-ci « permet de découvrir ou redécouvrir le groupe selon quatre angles de vues : l'organisation du groupe, ses principes d'action, ses activités et ses collaborateurs ». Mais découvrir le groupe, « c'est aussi comprendre le rôle de la banque en tant qu'intermédiaire financier et les mécanismes sous-tendant le développement de ses activités et de son organisation ». Précisément l'objet du jeu, qui conduit l'apprenant à constituer un réseau d'agences. « Pour gagner », souligne Yves Dambach, directeur de KTM-Advance, « il faut avoir compris comment fonctionne la banque, on ne peut par exemple pas monter un dispositif de placement avant de créer une partie financement ». Exactement, donc, comme une partie de SimCity® où l'on ne parviendra pas à faire prospérer sa ville si l'on n'omet de la doter en nombre suffisant d'écoles, d'équipements sportifs et culturels, etc.

Nicolas Deguerry