Entretien avec Najiba Fradin, adjointe au directeur général de l'Agefiph

Par - Le 01 juillet 2012.

“Les solutions pour dépasser les freins à l'emploi"

De quelle manière le transfert par l'État de la gestion et la prise en charge des parcours de formation professionnelle (préqualifiante, qualifiante, et certifiante) des demandeurs d'emploi handicapés va-t-il se traduire concrètement, pour l'Agefiph ?

Le FIPHFP étant également concerné par ce transfert de compétences, les modalités retenues par l'Agefiph et le FIPHFP, en concertation avec l'État, sont les suivantes :

 la Région est le seul échelon pertinent de construction de la politique concertée de formation des personnes handicapées, dimension importante du plan régional d'insertion des travailleurs handicapés (Prith) ;

 au regard des budgets dont ils disposent, l'offre de formation financée par l'Agefiph et le FIPHFP est alors définie en complémentarité avec les offres de droit commun (Conseil régional et Pôle emploi, notamment), afin d'optimiser le déploiement des parcours de formation répondant aux besoins d'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi handicapés ;

 dans ce cadre, sont déterminées les actions pré-qualifiantes, certifiantes et diplômantes, financées par l'Agefiph et le FIPHFP, y compris les contrats en alternance, au titre des compétences qui leur ont été transférées par l'État.

Quelles sont les principaux freins à l'entrée des personnes handicapées dans les dispositifs de formation de droit commun, et les solutions envisagées pour les dépasser ?

Les personnes handicapées cumulent les freins d'accès à la formation rencontrés par les publics peu qualifiés et des freins spécifiques. Le diagnostic formé par le groupe de travail présidé par Jean-Marie Marx (janvier 2010), sur la formation professionnelle des demandeurs d'emploi peut s'appliquer aux personnes handicapées. S'agissant des freins spécifiques, il convient d'en citer trois en particulier :

 les Cap emploi ne sont pas encore reconnus comme prescripteurs à part entière de toutes les formations de droit commun dans certaines régions. Dans ce cas, la mise en œuvre des parcours de formation rencontre de nombreux aléas (connaissance de l'offre en temps réel insuffisante, délais administratifs, etc.) qui limitent les entrées en formation ;

 les organismes de formation peuvent être tentés de “sélectionner" leurs stagiaires (recherche d'un groupe de niveau homogène, prise en compte des critères d'évaluation du financeur), ce qui en général pénalise les personnes handicapées ;

 l'accessibilité des actions de formation (adaptation des conditions de la formation, au-delà de l'accessibilité du bâti), qui concerne une minorité de personnes handicapées, ne relève pas encore de la pratique courante des organismes de formation, malgré les obligations légales résultant de la loi de février 2005.
Les solutions pour dépasser ces freins tiennent à la reconnaissance systématique des Cap emploi comme prescripteurs et à un travail d'information et de sensibilisation des organismes de formation, qu'il convient de mener en étroite collaboration avec les financeurs de l'offre de formation.

Comment expliquez-vous la baisse des contrats de professionnalisation adultes en 2011 et la lente évolution des contrats d'apprentissage signés par les personnes handicapées dans le secteur privé ?

La baisse du nombre de contrats de professionnalisation en 2011 est à mettre en regard de la progression très conséquente de ces contrats ces dernières années : plus 77 % depuis 2007, à comparer à une hausse de 21 % pour les contrats tous publics adultes.
L'évolution du nombre de contrats d'apprentissage des personnes handicapées est nécessairement limitée pour plusieurs raisons : les apprentis handicapés sont essentiellement des jeunes (70 % ont moins de 20 ans). Or, les moins de 25 ans représentent 2,7 % des demandeurs d'emploi handicapés contre 15,9 % pour l'ensemble des publics. Le nombre de contrats d'apprentissage a augmenté régulièrement depuis quelques années (plus 40 % depuis 2007) et “l'étiage" est probablement atteint dans nombre de régions.