Michel Sapin : “La jeunesse a besoin des Missions locales"

Par - Le 16 janvier 2013.

“Trente ans après, les Missions locales constituent une invention moderne qui ne cesse de montrer son actualité. Elles réunissent les acteurs des territoires autour d'un même objectif : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d'insertion professionnelle et sociale." C'est en ces termes que Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a ouvert le 17 décembre à Lille la rencontre nationale des
Missions locales.

“Voici trente ans, j'étais un jeune député et je me souviens de ce souffle nouveau qui s'est levé", avec la création des Missions locales par l'ordonnance n° 82-273 du 26 mars 1982. Michel Sapin a d'ailleurs rappelé “l'enthousiasme", à cette époque, de Pierre Mauroy, alors Premier ministre, et “l'audace" de Bertrand Schwartz, à qui avait été confiée une mission dédiée à l'insertion professionnelle des jeunes. En 1982, Bertrand Schwartz précisait d'ailleurs : “Les Missions locales sont la forme la plus avancée de la décentralisation, initiative voulue par l'État et relayée par les collectivités locales."

Les “artisans de l'insertion des jeunes" ont “besoin de bons outils"

“La situation des jeunes, en matière d'accès à l'emploi, a poursuivi Michel Sapin, ne s'est pas améliorée, mais dégradée, ces dernières années. La jeunesse a besoin des Missions locales. Depuis trente ans, ces dernières sont les ingénieurs et artisans de l'insertion des jeunes. Elles ont besoin de bons outils et le rôle du gouvernement est de les leur fournir. C'est le cas avec les emplois d'avenir et la future garantie jeune, basée sur le contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis)". Le premier dispositif consiste à “apporter des solutions à ceux qui n'ont aucun diplôme ni de qualification et qui ne peuvent donc construire leur propre autonomie". Il est d'ailleurs doté de 100 millions d'euros consacrés à la formation professionnelle. Les Missions locales sont appelées à être des actrices centrales du déploiement des emplois d'avenir (information et mobilisation des employeurs pour le développement de l'offre, préparation des jeunes à entrer dans le dispositif, accompagnement dans l'emploi, évaluation des besoins en formation et organisation des actions personnalisées, etc.). “Les Missions locales ont la capacité d'accompagner les jeunes dans les emplois d'avenir, dont 1 200 ont été signés sur l'ensemble du territoire. En 2013, dès les premiers mois, il faudra monter en puissance.

Ce qui n'est pas facile, car les collectivités locales et
les associations ont leur propre tension financière, mais tous les acteurs doivent répondre présents",
a considéré Michel Sapin.

“Nous comptons sur vous"

Le ministre du Travail a assuré son soutien aux Missions locales, notamment sur le plan financier, avec 30 millions d'euros pour l'accompagnement des jeunes qui s'effectue en partenariat avec Pôle emploi. “Cette articulation avec Pôle emploi est décisive dans votre action quotidienne", a souligné Michel Sapin en s'adressant aux conseillers des Missions locales. “Nous comptons sur vous pour travailler avec les employeurs et les jeunes, pour jouer le rôle de médiateur si des incompréhensions surviennent entre les deux protagonistes, au début et tout au long du parcours. La mission d'accompagnement avant et après l'embauche du jeune sera le gage du succès. À travers les emplois d'avenir, nous ne visons pas une politique de chiffres, mais une politique de qualité".

Au sujet de la “garantie jeune" annoncée par le Premier ministre à l'issue de la conférence sur la pauvreté [ 1 ]L'Inffo n° 825, p. 5. , Michel Sapin a expliqué : “Depuis 2005, les Missions locales mettent en œuvre le Civis, mais ce dispositif ne leur permet pas de répondre à la situation des jeunes en détresse matérielle. À ce titre, le Premier ministre a décidé la mise en place d'une garantie jeune pour apporter une garantie de ressources aux plus en difficulté. Une expérimentation sera lancée en septembre 2013 au sein de dix territoires et les Missions locales seront au centre de ce dispositif. D'autres outils viendront appuyer leurs efforts, notamment le contrat de génération, qui sera en vigueur avant la fin du premier trimestre."

Notes   [ + ]

1. L'Inffo n° 825, p. 5.