Marie-Andrée

Séguin

Par - Le 16 mai 2012.

Le quinquennat de Nicolas Sarkozy aura été marqué par un certain nombre de réformes (instauration du FPSPP, création du Dif portable, réforme des Opca, lois Wauquiez et Cherpion, etc.) [ 1 ]Voir aussi le Focus dans ce numéro, pp. 14-15. . Quid de ces mesures, alors que s'ouvre le mandat de son successeur, François Hollande ?

La CFDT, pour sa part, estime nécessaire de tirer le bilan de tous les dispositifs nés au cours des cinq années écoulées, comme l'explique Marie-Andrée Séguin, nouvelle secrétaire nationale en charge des questions de formation au sein de l'organisation syndicale. “Nous devons tenir compte de plusieurs éléments qui ont évolué au moment des négociations, à l'image de l'explosion du nombre de demandeurs d'emploi ou les difficultés que nous rencontrons sur les dispositifs relatifs aux compétences transférables", explique-t-elle, dans un entretien accordé à L'Inffo, le 11 mai. “Aussi, il nous apparaît nécessaire d'établir une évaluation qualitative des mesures prises depuis lors, afin de nous permettre de rebondir à partir de données existantes et, le cas échéant, d'améliorer ce qui doit l'être."
Mais, au-delà de simples questions de réajustement des réformes, la CFDT demeure fidèle à la préoccupation qui est sienne depuis l'entrée des partenaires sociaux en négociation. “La formation professionnelle constitue-t-elle un sujet de négociation en tant que telle, ou
s'inscrit-elle dans un débat bien plus vaste qui engloberait toutes les questions liées à l'emploi et à la sécurisation des parcours professionnels ? Nous penchons plutôt pour la seconde option." De fait, la secrétaire nationale de l'organisation syndicale demande à la nouvelle équipe dirigeante de s'atteler à l'urgence des mesures à prendre en direction des demandeurs d'emploi, parmi lesquelles la lutte contre l'illettrisme et le développement des compétences transversales (notamment en matière de fracture numérique) demeurent des priorités. À cet effet, Marie-Andrée Séguin suggère “la création de plateformes locales réunissant État, Régions et Pôle emploi, disposant d'un réel pilotage, ainsi que de fonds d'investissement indispensables, appuyées sur l'Afpa".

L'Afpa et Pôle emploi, justement. Deux structures qui se seront vu financées, entre autres, par le biais de la ponction de deux fois 300 millions sur le FPSPP. “Il faut cesser ces ponctions qui ont contribué à réduire l'achat de formations et donc à sanctionner les publics qui en avaient besoin !, affirme la secrétaire nationale CFDT, et en ce qui concerne le financement de ces entités, cela doit faire l'objet d'un vaste débat et d'une véritable réflexion quant à l'attribution de leurs fonds."

Si François Hollande a rappelé, au cours de sa campagne, que l'emploi des jeunes représentait une priorité, Marie-Andrée Séguin préfère cependant rappeler que “tous les jeunes ne sont pas des décrocheurs" et que si la jeunesse se voit confrontée à des difficultés auxquelles les pouvoirs publics et les partenaires sociaux se doivent de répondre, le cas des “jeunes" ne constitue en rien un problème réductible aux seules questions de formation. “Le logement demeure également l'une des préoccupations de cette population, explique-t-elle, il en va des jeunes comme des seniors : il ne s'agit pas d'un bloc monolithique à considérer comme tel. Agir ainsi, c'est se tromper de cible !" Et si, précisément, l'apprentissage – auquel le dernier gouvernement Fillon avait consacré un ministère dédié – a été présenté comme une solution au chômage des jeunes, Marie-Andrée Séguin rappelle que cette voie de formation “peut effectivement répondre aux attentes d'une certaine catégorie de publics".
Mais d'avertir : “L'apprentissage et l'alternance doivent rester un mode d'enseignement souhaité par le jeune car, en la matière, les préjugés sont encore nombreux et l'opinion générale persiste à imaginer qu'il s'agit d'une voie secondaire. D'où la nécessité qu'un cursus en alternance réponde à un réel désir de l'individu qui se forme à ce titre."

Notes   [ + ]

1. Voir aussi le Focus dans ce numéro, pp. 14-15.