Bernard
Quintreau
Par Centre Inffo - Le 01 décembre 2004.
Interview parue dans Inffo Flash 648 du 1er au 15 décembre 2004
Inffo Flash : L'Igas préconise l'adoption de démarches contractuelles associant branches, régions et territoires. Quel vous semble être l'intérêt de cette démarche ?
Bernard Quintreau : S'il s'agit de développer le champ des compétences, de recourir à la VAE et à l'amélioration des conditions de travail, je suis bien évidemment pour. Le premier intérêt de cette mesure, c'est de s'adapter aux réalités régionales en coordonnant politiques de branches et contraintes territoriales. Le deuxième, c'est de valoriser systématiquement l'expérience des salariés et, enfin, de s'appuyer sur une politique contractuelle, plutôt que sur des systèmes d'aides à l'emploi coûtant cher à la collectivité.
Inffo Flash : L'Igas préconise également des parcours de reconversion. A quelles conditions cela vous semble-t-il faisable ?
Bernard Quintreau : Cette idée me semble bonne, car il n'y a pratiquement pas de dispositifs s'adressant aux personnes naviguant de CDD en missions d'interim après avoir perdu leur emploi. Pour qu'un suivi individualisé soit assuré, il faut que le service public de l'emploi soit très mobilisé, ainsi que les Régions. Les “maisons de l'emploi" me semblent être les lieux appropriés pour un tel suivi.
Inffo Flash : Entre la retraite progressive et le cumul emploi-retraite, quelle mesure vous semble la plus judicieuse et la moins coûteuse pour la collectivité ?
Bernard Quintreau : De loin la première, en effet, elle permet d'étaler les départs, de transmettre les savoir-faire aux jeunes générations.
Si elle a un coût pour la collectivité, il faudrait voir ce qui coûte le plus cher, un départ en douceur où le chômage des seniors et les congés maladie des plus de 50 ans ? Quant au cumul emploi-retraite, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne solution. Ce qu'il faut, c'est améliorer les taux d'emploi en fin de carrière, c'est à
ce prix-là qu'on évitera de revoir encore à la baisse les conditions financières de départ à la retraite.
Propos recueillis par Renée. David.-Aeschlimann.