Bertrand
Mazeau
Depuis quinze ans, l'Association nationale pour la formation automobile (ANFA) développe une politique active d'appui aux projets de mobilité européenne des établissements de formation.
Par Centre Inffo - Le 22 décembre 2006.
Inffo Flash : Comment l'ANFA s'implique-t-elle aujourd'hui pour la mobilité des apprentis ?
Bertrand Mazeau : Entre quinze et vingt échanges par an sont impulsés ou soutenus par l'ANFA, impliquant chaque fois une dizaine de jeunes et formateurs issus de divers établissements répartis dans toute la France. Au total, plus de 2 500 jeunes et formateurs sont partis se former en Europe avec le soutien de l'ANFA. Les projets de mobilité concernent toute l'Union européenne, mais les pays les plus fréquemment impliqués sont l'Allemagne, le Royaume-Uni (destination en nette diminution depuis six ans) et l'Espagne.
Le premier axe d'accompagnement de l'ANFA concerne la mise en relation des établissements de formation, et requiert des visites d'études, une bonne connaissance des différents systèmes de formation, ainsi que la capacité de mobiliser un réseau de centres de formation. Sur le plan méthodologique, l'ANFA accompagne les établissements dans la conception du contenu, la réalisation d'évaluations, l'organisation logistique, etc. Enfin, le soutien financier : l'ANFA cofinance des visites préparatoires ou des actions de mobilité en complément des bourses Leonardo, des financements de Conseil régionaux ou du Secrétariat franco-allemand aux échanges, et des fonds propres des établissements.
Inffo Flash : Ces actions ont-elles rencontré leur public ?
Bertrand Mazeau : Une étude réalisée en 2002-2003 par l'ANFA sur la Région Paca (représentative au regard du nombre et des types d'actions, des pays de destination, des contenus pédagogiques, etc.) a montré que non moins de 97 % des jeunes recommandent ce type d'expérience, 80 % la mentionnent sur leur CV. Surtout, le regard sur eux-mêmes a changé, ils ont confiance dans leur compétence professionnelle et se sentent plus autonomes.
Les actions de mobilité de type classique soutenues par l'ANFA sont de courte durée : trois semaines. Les jeunes sont accueillis dans le pays d'accueil par le centre de formation et par une entreprise. La quasi-totalité des projets intègre une réciprocité. Les centres de formation organisent généralement des sessions portant sur des thèmes (choisis en commun avec les formateurs des deux pays) qui n'ont pas été prévus dans le référentiel du pays d'origine. La période en entreprise est un critère essentiel des actions soutenues par l'ANFA.
Inffo Flash : Quelles sont à votre sens les initiatives les plus innovantes dans la branche ?
Bertrand Mazeau : Certains établissements ont souhaité développer des projets structurants : les “Classes Europe", qui bénéficient d'un soutien particulier de l'ANFA.
Au nombre de ces réalisations, les “Sections européennes" regroupent des jeunes de différentes nationalités préparant ensemble le CAP dans le cadre d'un contrat d'apprentissage d'une année. Les Français sont, pour leur part, en dernière année d'apprentissage. Ils préparent pendant cette année un placement d'un an dans le pays de l'Union européenne de leur choix. 103 Anglais, Allemands, Belges, Hongrois, Italiens, Espagnols, Portugais et Roumains ont bénéficié du programme, et 28 jeunes Français sont partis en Europe pendant huit mois en post-apprentissage (toutes sections confondues).
Un autre projet concerne trois branches professionnelles, dont celle des services de l'automobile, et multiplie les partenariats : entre les établissements français et allemands, entre entreprises, entre Régions. La Classe Europe est constituée d'un ensemble d'activités : échanges de jeunes, développement de modules binationaux, création d'une “Euroclass" (modules de formation spécifiques et facultatives à destination des jeunes).
Propos recueillis par François. Boltz.
Contacts :
Au SRI :
Email :
Didier Gélibert, chef du service relations internationales,
Courriel: gelibertd [at] anfa [tiret] auto.fr (remplacez les indications entre crochet)
David Krupka, attaché affaires européennes,
Courriel: krupkad [at] anfa [tiret] auto.frCommunication (remplacez les indications entre crochet)
Séverine Samson, chargée de communication,
Courriel: samsons [at] anfa [tiret] auto.fr (remplacez les indications entre crochet)