Cécile

Reynaud

Mobilité européenne des travailleurs.

Par - Le 22 décembre 2006.

Inffo Flash : Dans le cadre du réseau Euroguidance, le Carif Gentiane a créé “Mobiloutil". Qu'en est-il aujourd'hui de ce portail internet dédié à la mobilité ?

Cécile Reynaud : Mobiloutil, créé en 2006, recense à ce jour 160 outils d'aide à la mobilité. Nous les avons sélectionnés dans un premier temps dans le Compendium de projets de l'Agence Socrates-Leonardo da Vinci France. Depuis, nous avons pu encore enrichir ce recensement, car des internautes nous proposent spontanément des outils. Nous retenons les plus accessibles, ceux qui nous paraissent les plus utiles. Le portail propose des conventions types, des textes réglementaires et fiches d'explications, plusieurs chartes qualité, des répertoires et référentiels de compétences, des comparatifs de diplômes, des ouvrages, un guide d'évaluation de stage, etc. Ils sont triés par publics : pour les entreprises (tuteurs, etc.), les organismes de formation et les formateurs, les stagiaires et candidats, et enfin les collectivités locales, branches, services d'orientation, etc. Le portail n'héberge pas ces outils, il propose pour chacun un lien vers le site du producteur. Et nous bénéficions de remontées d'information de ces sites, tous vivement intéressés par notre démarche, et disponibles à l'adresse www.mobiloutil.eu, rubrique “Expériences de mobilité européenne en vidéos".

Inffo Flash : Dans votre région, les jeunes, et notamment les apprentis, ont-ils réellement accès à la mobilité ?

Cécile Reynaud : Pour renforcer la sensibilisation sur cette question, le Carif Gentiane vient de lancer un cycle de rencontres. La première s'est tenue à Clermont-Ferrand le 30 novembre dernier. Une cinquantaine de professionnels de la formation initiale et continue ont échangé sur les programmes mis en œuvre par la Commission avec le relais de l'Agence Socrates-Leonardo da Vinci France, et notamment sur la programmation 2007-2013. Les résultats d'une enquête réalisée par Gentiane leur ont été communiqués à cette occasion. Réalisée à la fin de l'année 2005 et au début 2006 en Auvergne, dans les Universités et grandes écoles, lycées, CFA, organismes de formation, Missions locales, elle révèle que 36 apprentis des CFA auvergnats ont bénéficié d'une “mobilité sortante" en 2005, et 24 d'une “mobilité entrante" - d'une durée le plus souvent courte, une à quatre semaines, mais pouvant s'étendre sur trois, voire six mois. Les CFA font appel (pour la mobilité sortante) à des financements privés (35 %), aux Conseils régional (27 %) ou généraux (11 %), à l'Ofaj (15 %) et à Leonardo et Socrates (12 %). Alors que les lycées visent le Canada et les pays d'Afrique, et les Universités les quatre continents, les CFA d'Auvergne pratiquent des échanges avec l'Angleterre (29 %), l'Allemagne (19 %) et l'Espagne (13 %). Parmi les freins évoqués, outre le manque de moyens financiers : la difficulté à intégrer la mobilité dans le parcours de formation en apprentissage, pour des jeunes qui “ne viennent au CFA que toutes les trois semaines", rappelle l'enquête" ; et des problèmes apparaissent aussi avec les contrats d'apprentissage (ou de travail) dans le cadre de mobilités effectuées dans des entreprises étrangères. L'enquête signale également que la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat (CRMA) organise une mobilité de personnes en “post-apprentissage", ayant donc le statut de salarié ou de demandeur d'emploi.

Inffo Flash : Vous utilisez également la télévision pour diffuser l'information et sensibiliser ?

Cécile Reynaud : Il s'agit d'un autre projet en cours au Carif Gentiane : Mobidéveloppement. C'est le Conseil régional qui a déposé ce projet européen, s'entourant d'un très large partenariat : les Conseils régionaux Centre et Limousin, l'Agefos-PME Auvergne, le Fongecif Auvergne, la Chambre régionale de métiers et la CRCI, les réseaux Euro info centre et Eurès, le relais Europ Direct Haute-Loire, le GIP Auvergne, la Direction régionale aux droits des femmes, etc. Chacun a proposé un ou plusieurs sujets sur le thème de la mobilité, et les 15 reportages ainsi proposés ont été réalisés par la chaîne Demain. Ils sont du reste accessibles sur le site www.demain.fr (ainsi que sur www.mobiloutil.eu, rubrique “Expériences de mobilité européenne en vidéos"), et seront prochainement disponibles en DVD.

Propos recueillis par François Boltz

Contact :

Marlène Tourret, assistante Europe au Carif Gentiane.

Tél : 04 73 19 01 40

Mail : Courriel: mission [at] carif [tiret] gentiane.org (remplacez les indications entre crochet)