François

Mancy

L'Association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel (ANDCP) s'est largement investie dans une "certaine vision du développement et de la gestion des ressources humaines". François Mancy, son président depuis décembre 2000, est de ceux qui ont participé à cette évolution. Le 8e congrès mondial des responsables des ressources humaines a représenté un tournant pour l'association, qui en fut l'organisatrice et décidait alors de jouer un rôle plus important au sein de l'entreprise et dans le cadre de la mondialisation.

Par - Le 15 juin 2002.

Inffo Flash : Votre mandat d'un an vient d'être prolongé une nouvelle fois de quelques mois, comment l'interpréter ?

François Mancy : J'ai été élu avec pour mandat de faire un bilan des forces et des faiblesses de l'association. Nous avons fait des constats qui vont nous permettre de rendre notre action plus efficace et attractive, notamment en direction des jeunes et des étudiants de la fonction Ressources humaines. Nous avons en chantier, également, un changement dans nos statuts. Les conditions d'éligibilité des instances de direction mais aussi de représentation de l'association doivent être allégées, pour gagner en réactivité. Nous avions quatre niveaux de représentation. Nous en supprimons un. C'est une réforme technique qui a son importance, mais je tiens à préciser que ce temps a été mis à profit pour construire un plan de développement stratégique qui sera proposé à la prochaine assemblée générale.

Inffo Flash : À quelles nouvelles attentes souhaitez-vous répondre ?

François Mancy : Pour atteindre de nouvelles cibles et rendre de nouveaux services, notamment aux jeunes débutants, mais aussi aux travailleurs plus âgés qui ont souvent des difficultés en fin de carrière, nous souhaitons développer nos moyens de communication et nos outils d'intervention. Nous avons déjà reconstruit notre site web[ 1 ]www.andcp.fr mais nous allons aussi faire évoluer la revue Personnel dans le sens d'une plus grande lisibilité. Nous avons établi un programme de manifestations[ 2 ]Le 21 juin a lieu une journée d'information sur la loi de nouvelle régulation économique, les obligations économiques et ses implications en matière sociale (bilan sociétal et environnemental), les décrets d'application ayant été publiés début mai.

Contact : CEDIP-ANDCP, Dara Sourintha au 01 56 88 18 23 ou Courriel: verda [at] andcp.fr (remplacez les indications entre crochet)
et de conventions globales et spécialisées qui doivent mieux répondre aux besoins de formation et d'information de nos adhérents. Nous multiplions notamment les partenariats, avec des consultants, des chercheurs, des cabinets d'avocats, ou des organismes comme l'INRS, le Centre INFFO..., afin de relancer notre organisme de formation, le CEDIP. Il sera un vecteur de la professionnalisation des DRH sur des sujets pointus ou difficiles.

Nous nous intéressons aussi à la prospective, l'externalisation de la fonction, les performances attendues (rapports coûts/qualité), au phénomène d'e-GRH, non pas tant en termes techniques qu'en tant que nouveau service, à la responsabilité sociale des entreprises et au rôle du DRH dans ce contexte. Il existe de nouvelles formes d'exercice du métier, par exemple l'"intérim management", sous la forme de contrats de mission pour les gestionnaires très confirmés qui sont à la recherche d'un emploi. Nous porterons aussi notre attention sur la gestion des âges, une question fondamentale à laquelle sont confrontées les directions des ressources humaines[ 3 ]Le 25 juin, à Sources d'Europe, colloque à l'occasion du 40e anniversaire de l'Association européenne pour la direction du personnel : "Dialoguesocial, employabilité, gestion des âges"..

Propos recueillis par Françoise Decressac

er658.pdf

Contact :

ANDCP,

Patricia Moillard

Tél. 01 56 88 18 22

Mail :

Courriel: pmoillard [at] andcp.fr (remplacez les indications entre crochet)

Notes   [ + ]

1. www.andcp.fr
2. Le 21 juin a lieu une journée d'information sur la loi de nouvelle régulation économique, les obligations économiques et ses implications en matière sociale (bilan sociétal et environnemental), les décrets d'application ayant été publiés début mai.

Contact : CEDIP-ANDCP, Dara Sourintha au 01 56 88 18 23 ou Courriel: verda [at] andcp.fr (remplacez les indications entre crochet)

3. Le 25 juin, à Sources d'Europe, colloque à l'occasion du 40e anniversaire de l'Association européenne pour la direction du personnel : "Dialoguesocial, employabilité, gestion des âges".
Documents utiles