Françoise
De Veyrinas
La présidente de la Mission locale de Toulouse, les représentants des Communautés d'agglomération du Grand Toulouse et du Sicoval, le préfet et les Directions déléguées de l'ANPE Toulouse Métropole, de l'Afpa et de l'Ancsec (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) ont signé un nouveau Plie pour 2007-2013. Françoise de Veyrinas en précise les objectifs, tout en dressant le bilan du précédent Plie.
Par Centre Inffo - Le 31 août 2007.
Inffo Flash : Qu'est-ce qui caractérise le nouveau Plie 2007-2013 par rapport au précédent ? Quels sont ses principaux objectifs ?
Françoise de Veyrinas : L'évaluation qui a été réalisée sur le Plie 2002-2006 nous a guidés dans les choix des objectifs à venir avec deux idées simples : poursuivre ce qui a bien fonctionné et se fixer pour objectifs de réussir là où les résultats étaient à confirmer.
Les objectifs qualitatifs arrêtés sont donc les suivants :
développer l'articulation avec le secteur économique ;
renforcer les coopérations avec les dispositifs de l'insertion par l'activité économique ;
lutter contre les discriminations ;
poursuivre les collaborations avec les services emploi communaux et les Maisons de l'emploi ;
favoriser la mise en cohérence des dispositifs et actions existantes et être vecteur de sens pour l'action publique.
Quant aux objectifs quantitatifs du Plie 2007-2013, ils sont de diverses natures. Du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2013, 4 000 personnes entreront dans le dispositif. Une attention particulière portera sur les femmes qui représenteront les deux tiers du public accueilli. La qualification restant un critère d'exclusion du marché de l'emploi, les trois quarts du public Plie accueilli sera de niveau égal ou inférieur au CAP-BEP. Compte tenu des moyens à disposition du Plie, et prenant en considération les moyens existants du droit commun, le Plie veillera à accueillir 50 % de publics résidant à Toulouse et 50 % résidant dans les autres communes du territoire du Plie. Une attention particulière sera prêtée aux bénéficiaires résidant dans les quartiers relevant de la géographie prioritaire du contrat urbain de cohésion sociale.
Inffo Flash : Quel est le bilan du Plie 2002-2006 ? Quelles conclusions en tirez-vous ?
Françoise de Veyrinas : Le Plie de l'agglomération toulousaine a accompagné 5 102 personnes entre le 15 novembre 2002 et le 15 décembre 2006. 2 641 personnes sont d'ores et déjà sorties du dispositif, dont 37,49 % dans le cadre d'une sortie positive, soit 990 personnes maintenues en CDI ou CDD de plus de six mois. 2 461 personnes étaient toujours accompagnées en début 2007. Si les résultats sont naturellement perfectibles, ils n'en sont pas moins encourageants et ont été dans tous les cas pour beaucoup dans lavolonté des élus de poursuivre cette action
parfois décisive pour certains de nos concitoyens.
Inffo Flash : Dans la mesure où la Mission locale de Toulouse est signataire, quelle place occupe-t-elle au sein du nouveau Plie ?
Françoise de Veyrinas : La participation de la Mission locale à la mise en œuvre du Plie est tout à fait pertinente, comme l'expérience du Plie précédent nous l'a montré, lorsque le travail se fait en intelligence et concertation, dans le souci de créer des synergies dans les actions et en plaçant l'intérêt des jeunes au centre de nos débats.
Dans ce nouveau Plie, la place de la Mission locale de Toulouse en tant que partenaire est pleinement reconnue. Avec l'ensemble des acteurs du service public de l'emploi (ANPE, Afpa, etc.), notre rôle au delà de l'orientation des jeunes se traduit, d'une part, par la participation au comité de pilotage et d'orientation, au comité de coordination, ainsi qu'aux antennes techniques locales de chaque secteur, et, d'autre part, par la mobilisation de nos outils de droit commun pour les bénéficiaires du Plie. Ce travail doit aboutir à la mise en cohérence de nos plans d'action respectifs, afin de rendre lisibles les plus-values recherchées et nos complémentarités. C'est en travaillant ensemble que la Mission locale et le Plie pourront construire les meilleures réponses pour les jeunes que nous accompagnons.
Inffo Flash : Les partenaires signataires de cette nouvelle convention pourront-ils compter sur une réserve du FSE suffisante pour la programmation 2007-2013 ?
Françoise de Veyrinas : Le programme opérationnel national “Compétitivité et emploi" de l'Union européenne, désormais validé, car il a été signé le 9 juillet dernier (le même jour que la signature du protocole du Plie, est-ce un signe ?), fait apparaître dans la maquette financière régionale 14 millions d'euros pour les Plie de Midi-Pyrénées. Or, les Plie sont peu nombreux dans notre région (hormis Toulouse, il y a Tarbes, Albi et deux Plie créés en 2006 à Montauban et Nègrepelisse).
Nous sollicitons 10 millions sur les 14, ce qui ne semble pas
irréaliste au vu du nombre de personnes que nous prévoyons d'accueillir.
Inffo Flash : Quels sont les autres modes de cofinancement ?
Françoise de Veyrinas : Précisément, les deux Commu-nautés d'agglomération du Grand Toulouse et du Sicoval s'engagent à contribuer pour au moins 10 millions d'euros au financement du Plie, assurant ainsi la contrepartie aux fonds de l'Union européenne qui ont été sollicités. Annuellement, et c'est le cas dès l'année 2007, le Grand Toulouse contribue pour 1,4 million et le Sicoval pour 150 000 euros. Il faut tout de même noter que les deux agglomérations ont triplé leurs engagements financiers par rapport au Plie 2002-2006.
Propos recueillis par Philippe Grandin
- Françoise de Veyrinas est également présidente du Conseil national des Missions locales, et vice-présidente de la Communauté d'agglomération du Grand Toulouse.