Hubert-Henri
Rakotondrazaka
Pour Hubert-Henri Rakotondrazaka, chef de la Région Itasy[[Faisant partie de la Province de Tananarive.]], au centre de Madagascar, le développement économique passe avant tout par la formation professionnelle des jeunes, auxquels il faut donner des qualifications supérieures, techniques et opérationnelles.
Par Centre Inffo - Le 20 novembre 2007.
Inffo Flash : Les premières Assises de la coopération décentralisée se sont tenues à Tananarive (Madagascar) en mai 2006. Quelles actions en ont résulté ?
Hubert-Henri Rakotondrazaka : À cette occasion, nous avions soumis une demande de coopération à l'ensemble des Régions françaises présentes. L'Aquitaine a été la première à répondre favorablement. Dans la foulée, nous avons ensemble entamé des réflexions pour déterminer les grands axes et les domaines de cette coopération. Ce travail a été couronné par la signature, le 12 octobre dernier, d'une convention qui s'appuie sur la volonté commune de développer un partenariat fondé sur trois principes : la définition des plans d'actions et du choix des opérateurs, en concertation entre nos deux collectivités régionales ; la coordination et l'évaluation conjointes des actions mises en œuvre ; et l'association des ressources humaines de nos deux Conseils régionaux à ce programme de coopération.
Inffo Flash : Quels sont alors les grands axes de cette coopération ?
Hubert-Henri Rakotondrazaka : Le programme de coopération que nous avons initié s'étale sur une période de 2007 à 2010. Actif et structurant, il répond au plan d'action pour Madagascar (MAP) établi par le gouvernement pour les cinq années à venir (2007 à 2011). Il répond également au plan de développement régional d'Itasy. Nous entendons, à travers cette coopération, affirmer notre statut de laboratoire de la décentralisation pour Madagascar : Itasy est en effet une région pilote, qui associe ses habitants à la définition des projets pour leurs territoires et œuvre à leur approbation par les populations.
Dans les faits, le programme de coopération avec l'Aquitaine consiste en la mise en œuvre d'actions visant trois axes principaux. La Région Aquitaine va nous accompagner pour renforcer les capacités institutionnelles de notre région dans la conduite de nos politiques locales. Il s'agit de répondre à l'urgence d'un renforcement des capacités humaines de la région d'Itasy (budget, diagnostic des besoins en ressources humaines, aide au recrutement, etc.), à travers la mise en place, en 2008, d'un fonds régional de développement. Abondé à hauteur de 50 000 euros, celui-ci permettra, en particulier, le recrutement de collaborateurs techniques pour favoriser l'ingénierie économique, sociale et territoriale. Il permettra également de garantir les appuis budgétaires directs de nos partenaires techniques et financiers. Un autre axe de ce partenariat concernera l'élaboration d'un schéma régional du tourisme s'inscrivant dans une politique ambitieuse de planification et de mise en valeur des potentialités économiques et sociales de notre région. Enfin, l'Aquitaine nous aidera dans la formation professionnelle agricole et le développement rural. Ceci se traduira par la création d'un centre de formation agricole susceptible de rationaliser l'action paysanne en lui apportant une qualification indispensable à l'amélioration d'une production soucieuse du développement durable. Ce volet comporte également l'analyse approfondie des be-soins de contenus pédagogiques, ainsi que la possibilité de transfert de savoir-faire.
Inffo Flash : La formation professionnelle est donc un des piliers du partenariat Aquitaine-Itasy. Pourquoi ?
Hubert-Henri Rakotondrazaka : Itasy étant une région essentiellement rurale (agriculture, élevage, pêche, etc.), nous estimons indispensable de développer les compétences des acteurs de ces secteurs porteurs pour notre économie. Nous disposions d'un centre de formation agricole, qui ne fonctionne plus depuis quelques années, faute de moyens. La remise en activité de ce centre est pour nous plus qu'importante. Elle nous permettra d'assurer la professionnalisation des jeunes de la région dans les métiers ruraux dès la fin de leur formation initiale générale, voire en amont, d'une orientation vers ces métiers porteurs d'emploi. Nos jeunes pourront également bénéficier de formations très solides leur donnant des qualifications supérieures techniques et opérationnelles. D'ores et déjà, la Région et le ministère de l'Éducation nationale, ainsi que celui de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, ont décidé de faire de la formation professionnelle dans le domaine rural la priorité de nos actions. De plus, nos moyens en formation dans les domaines agricoles et autres pourront profiter aux régions frontalières d'Itasy, qui ont les mêmes problématiques que nous.
C'est un programme ambitieux, car les jeunes représentent plus des trois quarts de la population de notre région. La grande majorité de ces jeunes ne part pas à Tananarive pour des études supérieures et universitaires. Le centre de formation professionnelle agricole nous permettra donc de les préparer à des emplois qui répondent directement aux besoins de la région, ainsi qu'à son développement. Nous pouvons espérer, dans un premier temps, former un peu plus de 500 jeunes, puis un millier, etc. Le potentiel d'effectif est considérable.
De plus, les jeunes en formation pourront bénéficier de stages en Aquitaine pour parfaire leurs connaissances. Des formateurs ou/et techniciens viendront à Itasy afin d'échanger avec leurs collègues les bonnes pratiques.
Ces échanges nous permettront de mieux adapter nos pratiques agricoles pour aboutir à une production soutenue, respectable de notre environnement, productrice d'emplois et de revenus à nos populations, donc facteurs de croissance et d'un développement durable.
Propos recueillis par Knock Billy
Contact
Site web : www.itasy.gov.mg