Jean-Claude
Guéry
Les banques s'impliquent dans l'emploi des seniors. Des négociations viennent de s'ouvrir.
Par Centre Inffo - Le 13 avril 2007.
Inffo Flash : À l'heure de l'ouverture des négociations, qu'en est-il de l'emploi des seniors dans les banques ?
Jean-Claude Guéry : Nous venons effectivement d'entamer des discussions avec les partenaires sociaux. Il s'agit, pour l'instant, de travail préparatoire aux négociations : des groupes techniques paritaires explorent les sujets pertinents et les grandes lignes des négociations futures.
Ces négociations s'inscrivent dans le contexte de l'accord interprofessionnel sur l'emploi des seniors signé en octobre 2005. Les banques s'impliquent dans la réalisation de l'objectif national d'amélioration du taux d'emploi des seniors en France et de développement de leurs compétences. D'autant que, plus que dans d'autres secteurs, l'emploi des seniors est un sujet important pour les banques : un tiers de leurs salariés a plus de 50 ans.
Inffo Flash : Quelles sont les problématiques auxquelles vont devoir répondre ces négociations ?
Jean-Claude Guéry : L'AFB a proposé un accord au niveau de la branche, qui laisse à chaque entreprise la responsabilité de la gestion de ses effectifs. Les propositions qu'elle compte faire comportent trois volets : publier régulièrement un rapport sur l'emploi des seniors dans la banque, avec des
indicateurs de suivi ; assurer la non-discrimination des seniors, que ce soit en termes d'embauche, de carrière ou de formation ; mettre en place, à titre provisoire, des dis-positions spécifiques pour les seniors en matière d'entretien de carrière, de formation, de bilan de compétences, etc. À terme, l'objectif est une gestion de carrière par compétences, et non pas par âge.
Inffo Flash : Comment la formation est-elle sollicitée ?
Jean-Claude Guéry : De nombreuses ini-tiatives ont déjà été prises par la profession bancaire pour
la formation des seniors. Par exemple, l'accord sur la formation tout au long de la vie signé le 8 juillet 2005 prévoit que les salariés de plus de 45 ans sont prioritaires pour accéder aux périodes de professionnalisation. L'objectif de ce dispositif est de contribuer au maintien dans l'emploi des seniors titulaires d'un CDI, en leur permettant de développer leurs compétences professionnelles. Rappelons que la profession bancaire offre un niveau de formation permanente largement supérieur aux autres secteurs économiques. En 2005, 80 % des salariés des banques ont reçu au moins une formation. Chaque année, les banques dépensent 1 700 euros par salarié, pour 800 euros dans les autres secteurs, selon le Céreq.
Propos recueillis par
Sandrine Guédon-Zadunayski
Contact :
Fédération bancaire française,
18, rue La Fayette,
75440 Paris cedex 09.
Tél. : 01 48 00 52 52 ;
sites :
www.fbf.fr et www.lesclesdelabanque.com