Jean-Luc
Burgunder
Par Centre Inffo - Le 18 mai 2006.
Inffo Flash - Comment le PRDF de la Région Centre est-il mis en œuvre ?
Jean-Luc Burgunder - Le PRDF de la Région Centre est d'abord un cadre et une méthode de travail réunissant tous les acteurs de la région. Il a été adopté en décembre 2003 et, depuis lors, un certain nombre d'actions prioritaires sont mises en œuvre. à titre d'exemple : le développement des formations relatives aux savoirs de base pour l'ensemble de la population, l'élaboration d'une carte des formations régionales, tous dispositifs confondus, à l'horizon 2010.
Inffo Flash : La Région a construit un outil spécifique, E-toile (voir Inffo Flash n° 673, p. 16). Quel bilan peut-on tirer de la coordination régionale de l'AIO (accueil, information et orientation) ?
Jean-Luc Burgunder : E-toile, c'est d'abord un site d'information grand public dont le succès est désormais reconnu. En mars dernier, près de 50 000 personnes ont consulté le site. Mais la première vertu d'E-toile, c'est de rassembler dans un comité éditorial l'ensemble des acteurs concernés par l'accueil, l'information et l'orientation.
Une action prioritaire du PRDF consiste d'ailleurs à construire un dispositif régional de conseils professionnels tout au long de la vie. Comment pourrait-il y avoir formation tout au long de la vie sans conseils personnalisés tout au long de cette même vie pour les salariés comme pour les demandeurs d'emploi ? Là aussi, face à la multiplicité des acteurs comme des réseaux, la Région anime et coordonne. Nous envisageons de créer prochainement un centre d'appels avec un numéro unique pour diriger les demandes vers la structure la plus adaptée aux problèmes posés.
Inffo Flash : Comment travaillez-vous avec les branches professionnelles ?
Jean-Luc Burgunder : La Région travaille avec les branches professionnelles à travers cinq contrats d'objectifs : bâtiment, transport-logistique, réparation automobile, propreté et métallurgie. Nous prévoyons de nouveaux contrats dans les domaines de l'agroalimentaire, de la pharmacie et de la cosmétologie, et enfin dans celui des métiers du tourisme, y compris l'hôtellerie-restauration. Une approche territoriale se construit progressivement. Il y faut beaucoup de patience. Il est vrai que le mode d'organisation du dialogue social au niveau national ne facilite pas cette approche territoriale, qui est pour nous un objectif essentiel.
Inffo Flash : Quelle est la politique de la Région Centre dans ce domaine de la “sécurisation des parcours" ?
Jean-Luc Burgunder : Agir dans un souci de proximité et d'efficacité. Chacun mesure désormais la limite, voire l'inefficacité des grands programmes nationaux. Pour nous, la sécurisation des parcours professionnels est un souci quotidien qui se met en œuvre de manière différenciée selon les territoires avec la volonté systématique de faire travailler ensemble à ce niveau les entreprises, les branches et les acteurs publics.
Inffo Flash : La nouvelle politique portée par les contrats de projets ne semble vouloir investir dans la formation qu'en tant que levier sur des zones labellisées. La Région va-t-elle accompagner ce mouvement ?
Jean-Luc Burgunder : Un contrat de projets État-Région ne peut s'occuper de tout. S'il était déjà respecté dans le champ où il y a contrat, ce serait un progrès pour tous. La Région souhaite que ses compétences soient respectées et non remises en cause de manière récurrente par des initiatives gouvernementales dont chacun a pu mesurer l'impact. Le travail de fond, celui qui rend service aux personnes, se fait dans la discrétion et la durée.
Propos recueillis par Renée David-Aeschlimann