Jean-Marc
Paris
Par Centre Inffo - Le 27 novembre 2007.
Des kinésithérapeutes au sein des agences Chronopost
En 2007, l'entreprise Chronopost a intégré dans son processus de formation des kinésithérapeutes afin d'accompagner individuellement les salariés amenés à soulever des colis. Jean-Marc Paris, responsable de la formation chez Chronopost, répond à nos questions.
Inffo Flash : Filiale de GeoPost, holding du groupe La Poste, votre entreprise dispose d'un réseau de 68 sites et emploie 3 500 collaborateurs, dont certains sont appelés à soulever des colis pesant jusqu'à 30 kg. Comment gérez-vous cet impératif ?
Jean-Marc Paris : En 2007, l'entreprise Chronopost a modifié sa formation “gestes et postures" pour répondre à la nouvelle organisation du travail mise en place depuis le 1er janvier dernier dans ses agences. _ Créée en 2001, cette formation est destinée à l'ensemble des salariés amenés à soulever des colis dont le poids peut atteindre, en effet, 30 kg, avec une moyenne de 4 kg. Cette formation ne résulte pas d'une obligation légale, mais d'un impératif de la médecine du travail en faveur des salariés confrontés au port de charges.
Dans un premier temps, nous avions diffusé une cassette VHS auprès de tous les animateurs d'équipes afin qu'ils enseignent les gestes à suivre. Cependant, cette formation présentée sous forme audiovisuelle a été peu partagée et partageante. Elle a eu un impact très relatif, dans la mesure où la possibilité de transférer un contenu pédagogique via une cassette n'est pas évident.
Inffo Flash : Vous avez donc recherché une nouvelle approche ?
Jean-Marc Paris : À partir de 2005, les salariés des agences nous ont demandé de faire un effort et nous avons décidé de mettre un terme à la diffusion de cette cassette. Nous avons alors réfléchi à l'instauration d'une formation plus globale et dynamique de manière à impliquer les salariés. Nous avons fait appel à un cabinet de kinésithérapeutes spécialisé dans la formation “gestes et postures" en entreprise, cabinet qui intervient notamment chez Air France. Nous nous sommes rendus, avec les kinésithérapeutes, sur le site de Massy (91) de nuit, afin de leur présenter les différents postes de travail. Les 80 salariés de l'agence de Massy occupent, sur une semaine et de manière alternative, plusieurs postes différents, ce qui pour nous est une manière d'anticiper les accidents de travail. L'activité a lieu très tôt le matin ou tard le soir. L'action de formation a d'ailleurs été déployée pendant le temps de travail des salariés de manière à ne pas déstabiliser l'activité.
Inffo Flash : S'agit-il d'un accompagnement individuel ?
Jean-Marc Paris : Oui, la formation “gestes et postures" se caractérise par un accompagnement individuel des salariés. La session se déroule en deux temps : un bilan individuel permet de définir
le profil du collaborateur, son bilan de santé et ses facteurs de risques, puis un suivi d'intervention du collaborateur s'effectue directement sur le poste de travail, afin de déterminer les gestes et postures appropriés en fonction du profil de chacun. Le salarié cesse son activité et rencontre pendant une demi-heure le kinésithérapeute.
Celui-ci l'interroge sur son travail, les postes occupés tout au long de sa carrière professionnelle, ses éventuels problèmes ostéo-articulaires, etc., de manière à élaborer une “cartographie" du salarié – non communiquée à l'entreprise.
Le kinésithérapeute se présente ensuite sur le poste de travail du salarié et l'accompagne pendant une demi-heure dans son activité au regard du bilan individuel. Il va, par exemple, lui proposer une séance d'échauffement avant la prise d'activité. De son côté, le salarié montre la façon dont il exerce son activité et le kinésithérapeute préconise directement les améliorations appropriées à l'activité.
Cette formation concerne cinq postes spécifiques : déchargement des camions et empilement des colis sur des chariots, déchargement des chariots sur une bande de tri, tri mécanique avec intervention des salariés, puis chargement des colis dans des véhicules légers, suivant une répartition géographique, et enfin traitement spécifique des colis de plus de 5 kg. À la fin de l'année, l'entreprise aura formé 350 salariés. La formation sera par ailleurs reconduite tous les onze mois dans les agences concernées.
Inffo Flash : Cette démarche est-elle liée à l'évolution des postes ?
Jean-Marc Paris : Effectivement, avec l'apparition de nouveaux hubs[ 1 ]Plate-forme de répartition., par exemple, Chronopost réfléchit d'ores et déjà à une formation qui prenne en compte un nouveau mode de collecte des colis et de leur distribution. Le chariot destiné à empiler les colis va disparaître et être remplacé par un tapis roulant qui entrera directement dans la remorque du camion à quai. Les colis seront ensuite acheminés vers les véhicules légers.
Par ailleurs, l'entreprise a également réactualisé sa formation à la prévention routière, proposée aux chauffeurs, chefs d'équipes et commerciaux. L'École française de conduite réalise cette formation en se rendant dans les différents sites de l'entreprise. La formation des chauffeurs-livreurs comprend une partie théorique (sensibilisation aux risques liés à la conduite, aux responsabilités d'un conducteur, etc.) et une partie pratique au cours de laquelle le formateur effectue avec le chauffeur son parcours habituel. Les animateurs d'équipes, qui encadrent les chauffeurs-livreurs, sont sensibilisés aux risques inhérents à la conduite au quotidien.
À côté de ces formations, nous proposons un accompagnement personnalisé qui concerne, par exemple, le stress du salarié en cas de livraison de matériels sensibles. Nous avons un module de formation intitulée “comment réagir en cas d'agression".
Notes
1. | ↑ | Plate-forme de répartition. |