Louis-Charles
Bary
Le programme “Énergies emploi" du Conseil général des Hauts-de-Seine, qui propose aux RMIstes un accompagnement renforcé et personnalisé pour favoriser leur retour à l'emploi, vient d'achever sa première campagne. Premier bilan.
Par Centre Inffo - Le 15 octobre 2007.
Inffo Flash : Quel est l'objectif du programme “Énergies emploi" ?
Louis-Charles Bary : Le retour à l'emploi et la réintégration sociale et économique des demandeurs d'emploi, et tout particulièrement des RMIstes, sont au centre des politiques d'insertion du Département des Hauts-de-Seine. Pour compléter et élargir l'action de l'ANPE, le Conseil général, au terme d'un appel d'offres lancé durant le dernier trimestre 2005, a confié à la société Ingeus la conduite d'un programme d'aide au retour à l'emploi s'adressant aux bénéficiaires du RMI inscrits dans le dispositif depuis plus de deux ans. L'objectif est de leur permettre d'accéder à un emploi durable grâce à un accompagnement renforcé et personnalisé. Les contrats de travail peuvent être des CDD ou CDI, ainsi que des contrats nouvelles embauches et des contrats initiative emploi. _ Ce marché a été conclu pour une durée de quatre ans.
Inffo Flash : Quels moyens ont été mis en œuvre ?
Louis-Charles Bary : Pour conduire cette mission, Ingeus a ouvert trois sites dans le nord (Asnières), le centre (Nanterre) et le sud (Antony) des Hauts-de-Seine, facilement accessibles par les transports en commun.
Ingeus a mis au point une méthodologie adaptée aux spécificités du public accompagné, qui s'articule autour de trois grandes étapes : une phase de repérage et de prise de contact avec les allocataires du RMI ; une phase d'adhésion et d'accompagnement actif vers l'emploi ; une phase de suivi dans le poste pendant un an dans le but d'assurer la pérennité de l'emploi. Une trentaine de conseillers accompagnent les demandeurs d'emploi et contactent les entreprises.
Inffo Flash : Quels ont été les résultats de la première campagne du programme ?
Louis-Charles Bary : Les premiers accompagnements ont débuté en mars 2006 et en septembre 2007. Près de 4 000 RMIstes ont participé à des réunions d'information, plus de 3 000 ont signé une charte d'engagement, et un millier a retrouvé au moins un emploi CDD ou CDI.
Inffo Flash : Avez-vous des perspectives à plus long terme ? D'autres programmes en préparation ?
Louis-Charles Bary : Le plan départemental d'insertion et de retour à l'emploi (PDIRE) est un programme pluriannuel (2007-2009) qui s'appuie chaque année sur un diagnostic territorial permettant d'adapter et de développer les actions mises en œuvre
en fonction des besoins identifiés.
Les actions de retour à l'emploi du PDIRE 2007 seront donc poursuivies en majorité en 2008. À noter, une nouvelle action à visée départementale de coaching pour les cadres et jeunes diplômés.
De plus, le soutien du Département à la création d'entreprises et à de nouveaux emplois par la recherche et la conquête des marchés extérieurs, sera renforcé.
Propos recueillis par Sandrine Guédon-Zadunayski
Contact : www.hauts-de-seine.net