Patrick

Riehl

Adopté par le Conseil régional le 20 décembre, le schéma régional des formations sanitaires et sociales de la Région Centre pour 2008-2013 propose un programme d'actions qui repose, notamment, sur la répartition de l'offre sur les territoires, l'amélioration de la qualité des formations, ainsi que sur un plan de communication sur les carrières qu'offre le secteur.

Par - Le 17 janvier 2008.

Inffo Flash -  Quel bilan pouvez-vous faire de la mise en œuvre en Région Centre de vos nouvelles responsabilités des formations sanitaires et sociales, dans le cadre de la loi “libertés et responsabilités locales" du 13 août 2004 ?

Patrick Riehl - Dès 2004, nous nous sommes particulièrement impliqués dans l'accompagnement de ces formations, qui représentent 6 500 étudiants en région Centre sur l'ensemble de nos six départements (le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret). Ainsi, bien avant la réalisation du schéma régional, nous avons œuvré pour une meilleure qualité d'accueil des étudiants, le soutien financier aux étudiants les plus défavorisés, avec plusieurs mesures phares que nous avons été les premiers à mettre en œuvre, notamment :

  • la gratuité des formations d'aides-soignants et la création de bourses pour les infirmiers avant même la loi de décentralisation ;
  • la création d'un sixième échelon de bourse à 550 euros par mois pour les étudiants du sanitaire et du social, afin de soutenir les personnes les plus défavorisées ;
  •  la mise à disposition d'ordinateurs fixes pour les étudiants dès la rentrée 2007 dans tous les établissements de formation ;
  • la participation (depuis 2003) aux côtés des employeurs et des services de l'État à la professionnalisation et à la qualification des salariés du secteur de l'aide à domicile, via les EDDF (engagements de développement de la formation). Signé par cinq Fédérations d'employeurs, l'État et la Région,
    cet accord a permis d'ouvrir 2 488 places de stage sur des modules permettant aux personnes de s'engager sur des parcours de qualification via la validation des acquis de l'expérience. Il a été renouvelé en 2006-2007. Il est en cours de renégociation sur 2008-2010 ;
  • une large ouverture au plan régional des actions de formation destinées aux demandeurs d'emploi vers des actions de préparation et de qualification aux métiers sanitaires et sociaux (48 actions réparties sur 20 villes de la région sur le programme 2007, soit 738 places de stagiaires).

IF - Quelles sont les grandes orientations du schéma régional des formations sanitaires et sociales pour la période 2007-2013, adopté par l'assemblée plénière du Conseil régional le 20 décembre ?

P. R. - Le schéma régional marque une étape décisive. Il permet à notre Région d'avoir un outil de pilotage au service d'un secteur d'activité en
profonde mutation et d'élaborer une véritable stratégie pour les six prochaines années.

Il a été élaboré en parfaite concertation avec les représentants de l'État, les Conseils généraux, les employeurs, les partenaires sociaux et les établissements de formation. Au total, ce sont plus de 110 personnes qui ont été associées aux travaux préalables, échanges dont la richesse a permis de bien mesurer les enjeux auxquels notre région est aujourd'hui confrontée. Le point d'orgue de cette concertation et de ces échanges furent les Rencontres nationales des formations sanitaires et sociales, organisées par la Région le 22 novembre dernier à Tours, et qui ont rassemblé près de 600 participants.

Le schéma régional propose un état des lieux du secteur sanitaire et social, en notant la sous-médicalisation de la région Centre et le risque de pénurie qui pèse sur certaines professions (masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, personnel d'encadrement) ou de certains secteurs d'activité (psychiatrie, gériatrie) et les besoins supplémentaires de professionnels : besoin annuel de 950 infirmiers, 1 100 aides-soignants et 200 aides médico-psychologiques.

Ainsi, les grandes orientations que nous proposons sont : de former des professionnels de l'action sanitaire et sociale en fonction de l'analyse des besoins de notre région, d'améliorer la qualité de formation (moyens matériels, locaux, ordinateurs, accompagnement des équipes pédagogiques, etc.), de structurer l'offre de formation sur les territoires de notre région et d'accompagner les trajectoires professionnelles en encourageant la formation et la qualification des actifs (salariés et demandeurs d'emploi).
Ces orientations se décomposent en cinq grands chapitres et quatorze actions (voir encadré).

IF - Quels moyens matériels et financiers entendez-vous mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs ?

P. R. - Nous allons poursuivre les travaux urgents dans certains établissements, comme l'extension de l'Institut de formation des professions médicales (IFPM) d'Orléans, tout en maintenant les efforts de modernisation des outils et des équipements pédagogiques des écoles. Nous réfléchissons également à une nouvelle implantation pour l'école de masseurs kinésithérapeutes d'Orléans. De façon plus générale, le recensement des besoins a été effectué auprès de toutes les écoles. Il se monte aujourd'hui à plus de six millions d'euros de travaux (locaux et équipements).

La Région entend y faire face en proposant un plan pluriannuel d'investissement. D'ores et déjà, pour 2008, plus de cinq millions d'euros seront nécessaires pour l'extension de l'IFPM d'Orléans.

Propos recueillis par Knock Billy