Philippe

Chevreul

Par - Le 15 octobre 2002.

Inffo Flash : La perspective d'une décentralisation complète de la formation soulève la question d'une inégalité potentielle entre les territoires. Qu'en pensez-vous ?

Philippe Chevreul : Le système en place est déjà source de nombreuses inégalités. Il appartiendra à l'État, par le biais d'un système de péréquation, de garantir la solidarité entre les territoires. C'est particulièrement vrai des mesures d'accès à l'emploi et de l'apprentissage. Je pense, par exemple, aux SIFE qui devraient être décentralisés pour harmoniser l'offre de formation de la Région dans le cadre d'un partenariat avec l'État déconcentré.

Inffo Flash : Intégrez-vous les niveaux infra-régionaux dans votre réflexion ?

Philippe Chevreul : Les dispositions récentes prises par la loi en matière de contrôle des schémas régionaux de l'Afpa par les Régions m'apparaissent une bonne chose. Encore faut-il que la définition de formations d'intérêt national et régional soit consensuelle. Par ailleurs, je vois mal la Région gérer des centres Afpa en tant que commanditaire. Il y aurait là un problème évident de neutralité par rapport à la commande publique. Par contre, peser sur la qualité de son offre au niveau régional me semble tout à fait indispensable pour une bonne gestion des compétences disponibles sur les marchés de l'emploi régionaux.

Propos recueillis par Renée.David.Aeschlimann.