Roselyne
Vieillard-Monnier
Nord-Pas-de-Calais : “Les Régions pourraient légitimement développer des labels régionaux".
Avec près de 60 % de la contribution globale au dispositif APP assurée, le Nord-Pas-de-Calais est l'une des cinq régions où le Conseil régional est premier financeur. Questions à Roselyne Vieillard-Monnier, chargée de mission à la DFP, service Programme régional de formation.
Par Centre Inffo - Le 30 janvier 2008.
Inffo Flash - Quelle implication du Conseil régional dans la démarche nationale de confirmation du label APP ? Quel bilan en tirez-vous ?
Roselyne Vieillard-Monnier - Le Conseil régional a été impliqué dans la démarche de labellisation en participant à la Commission de labellisation. Le bilan est globalement positif, car les résultats des audits et les rencontres de la commission ont permis de proposer des préconisations pour des démarches de progrès dans les APP qui les ont intégrées dans leurs projets prévisionnels annuels. Bilan positif, mais néanmoins mis en cause compte tenu de la baisse du financement État.
IF - Souhaiteriez-vous un transfert du label APP aux Régions ?
R. V.-M. - Les APP sont aujourd'hui financés par la Région, car leurs activités répondent à un cadre d'intervention défini par elle. De fait, si nous voulons que les APP deviennent le pivot du pôle “formations générales" sur les zones d'emploi dans le cadre du service public de formation, nous serons amenés à leur donner une place spécifique. Quant à savoir s'il s'agira d'un “label"... Si on évoque un possible transfert, la Région, ou les Régions, pourraient légitimement développer des labels régionaux !
IF - Quels seront les financements du Conseil régional en 2008 ?
R. V.-M. - Les mêmes qu'en 2007-2008, soit environ 60 % du financement des APP pour le fonctionnement. Ils bénéficieront cette année d'une subvention exceptionnelle d'équipement.
IF - Quelle place tiennent les APP en Nord-Pas-de-Calais ?
R. V.-M. - La Région Nord-Pas-de-Calais a toujours accordé une place importante à la formation permanente, notamment pour répondre aux besoins des publics de la région qui ont longtemps eu des niveaux de formation faibles, ont commencé à travailler tôt et ont subi le chômage de masse dans des secteurs employant des personnels non qualifiés sans pouvoir retrouver facilement du travail (textile et mines, notamment). Les APP du Nord-Pas-de-Calais se situent dans cette logique de la réponse aux besoins des publics. C'est un point fort. Le revers de la médaille, c'est qu'il y a très peu de liens avec l'entreprise, pour proposer des réponses en formations générales dans le cadre du Dif, par exemple.
Les choses évoluent toutefois avec la mise en place de la formation générale intégrée avant l'entrée en formation qualifiante et avec les “clés de la formation" (modules courts pour
les contrats aidés), deux dispositifs financés par la Région.
IF - La dimension nationale du réseau des APP vous paraît-elle importante ? Souhaitez-vous une implication de l'ARF ?
R. V.-M. - La dimension nationale apporte forcément un plus en termes de visibilité, une possibilité d'échanges de pratiques et d'animation du réseau.
L'implication de l'ARF permettrait de maintenir ces aspects. Mais peu de Régions sont aujourd'hui investies dans les APP.