Serge

Géri

Les PME au rendez-vous de la formation.

Comment mobiliser les TPE et PME à la réalisation d'un plan de formation ? L'Agefos-PME Rhône-Alpes, qui accompagne 26 000 de ces entreprises, joue pleinement la carte de la proximité, explique son directeur, Serge Géri.

Par - Le 18 juin 2007.

Inffo Flash : Comment vous organisez-vous pour accompagner les entreprises dans la conception des plans de formation ?

Serge Géri : L'organisation géographique d'Agefos-PME sur la région Rhône-Alpes favorise la proximité avec les entreprises adhérentes. Ainsi, nous avons installé des délégations départementales, des antennes et des bureaux (soit 13 sites en tout) au sein desquels se trouve la plus grande partie des collaborateurs de la structure, le siège régional comptant peu de salariés, pour permettre de consacrer au maximum les moyens disponibles aux actions sur le terrain, dans les entreprises.

En Rhône-Alpes, chaque conseiller Agefos-PME suit environ 150 entreprises de plus de 10 salariés, mais également les TPE employant moins de 10 collaborateurs de son territoire. Les territoires des conseillers sont définis de manière cohérente avec les nouvelles aires de projet de l'État ou de la Région que sont les Pays, les Maisons de l'emploi ou, en Rhône-Alpes, les contrats territoriaux emploi-formation. Ainsi, sur le territoire d'un CTEF, nous pouvons avoir un conseiller en formation si seules 150 entreprises employant plus de 10 salariés sont adhérentes Agefos-PME, deux s'il y en a 300, etc.

Il faut souligner que nous souhaitons que nos conseillers rencontrent le plus souvent les dirigeants des entreprises eux-mêmes, pour les amener dans un premier temps, à partir de leur stratégie, à préciser leurs objectifs et, ensuite, les dispositions à prendre en matière de gestion des ressources humaines, notamment les formations à mettre en place. Pour ces formations, nous proposons aux PME de mobiliser tous les dispositifs disponibles, en particulier le Dif, la période de professionnalisation, etc., et à les articuler entre eux afin d'optimiser les plans de développement des compétences ainsi construits.
De nombreuses PME ont des difficultés à financer les formations nécessaires à leur développement, car ces investissements peuvent être considérables au regard de leurs moyens. C'est pourquoi l'Agefos-PME se fait un devoir de négocier avec les pouvoirs publics des conventions
(souvent portées par la CGPME) pour permettre aux PME d'accéder aux fonds disponibles, par exemple auprès de l'État dans le cadre des actions de développement de l'emploi et des compétences, du Fonds social européen, ou auprès du Conseil régional. Cependant, il convient de souligner que les exigences des pouvoirs publics sont très élevées, notamment pour ce qui concerne les financements européens. Le suivi de ces projets nécessite aujourd'hui un tel professionnalisme et un tel investissement en temps, qu'à mon sens, peu de structures ont désormais la possibilité d'y prétendre. Ces conventions constituent pourtant autant de moyens susceptibles d'aider les entreprises à développer les compétences et mettre en œuvre les changements qu'elles doivent conduire.

Inffo Flash : Quelles sont les difficultés principales que vos conseillers observent au sein des PME rhône-alpines ?

Serge Géri : Contrairement aux petites entreprises qui sont réparties sur l'ensemble des territoires, l'offre de formation n'est pas partout disponible de la même manière. Dans certains départements,
il existe très peu d'organismes de formation, ce qui évidemment ne facilite pas l'accès à la formation des salariés des premiers niveaux de qualification ou des femmes qui sont souvent moins mobiles. Autre difficulté, celle relative à la planification des actions de formation, car il est parfois difficile dans une PME de laisser partir un ou plusieurs salariés, surtout quand les clients exigent des délais réduits. Enfin, on peut aussi évoquer l'organisation des formations, car les entreprises ont des rythmes d'activité qui ne sont pas nécessairement ceux fixés par les OF, ceux-ci devant, par ailleurs, consentir à l'avenir de gros efforts pour prendre en compte la notion d'individualisation de la formation.