William

Ameri

Le Plie de Cergy-Pontoise veut réduire la pauvreté par l'emploi.

L'expérimentation “Approche territoriale intégrée de réduction de la pauvreté en emploi" fait partie des 37 programmes lancés par le Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté. William Ameri, directeur de l'association Convergences emploi Cergy et du Plie de Cergy-Pontoise, la présente.

Par - Le 15 octobre 2008.

Inffo Flash - L'association Convergences emploi Cergy déploie, depuis le 1er septembre, l'expérimentation “Approche territoriale intégrée de réduction de la pauvreté en emploi". De quoi s'agit-il ?

William Ameri - Tout d'abord, bien que financée par le Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté (HCSACP), notre expérimentation ne s'inscrit pas dans le cadre du nouveau dispositif d'aide sociale RSA. Mais il s'agit de montrer qu'il est possible pour les collectivités locales et le service public de l'emploi de se mobiliser sur l'enjeu central des politiques d'insertion et d'emploi pour le faire avancer.

En effet, le recours à l'emploi précaire a un coût (le développement de la pauvreté), que l'on peut réduire, car la gestion des discontinuités introduit un surcroît de complexité et d'incertitude au sein des TPE et des PME. Nous estimons que les intermédiaires de l'emploi sur le segment peu ou pas qualifié du marché du travail peuvent être des acteurs plus actifs de la dé-précarisation des conditions d'emploi. Et que les travailleurs pauvres de faible niveau de qualification doivent être considérés comme un groupe cible prioritaire, car la précarité de l'emploi constitue le point de départ et le point d'arrivée des parcours d'insertion actuellement mis en œuvre dans le cadre des politiques d'aide au retour à l'emploi.

IF - Concrètement, comment allez-vous procéder ?

W. A. - “Approche territoriale intégrée de réduction de la pauvreté en emploi" vise à accompagner sur trois ans 200 Cergypontains en sous-emploi, en particulier des femmes travaillant à temps partiel et en contrat précaire, vers des emplois à temps plein et durables, correspondant à leurs attentes et à leurs besoins. Il s'agit également d'accompagner les entreprises, surtout les PME-PMI, qui ont des besoins de salariés en emplois pérennes.

Un dispositif d'intermédiation entre offreurs et demandeurs de compétences a été mis en place. Il s'appuie sur la capacité d'ingénierie du Plie en matière de formation individuelle et collective. Ainsi, pour appuyer les chargés d'accompagnement, nous avons préparé des parcours complets de formation – de l'alphabétisation aux diplômes – selon les besoins des entreprises. Des outils complémentaires de mobilisation en amont (linguistique, élargissement des choix professionnels, accès à la qualification dans l'emploi, etc.) et d'appui au placement en aval (passerelle entreprise, mise en relation sur offre prospectée, etc.) sont donc développés pour ce public.

L'aide au reclassement proposée au travailleur précaire s'appuie sur une combinaison d'actions coordonnées “ordinaires" relevant de l'ANPE, des Assédic, du Conseil régional d'Île-de-France, ainsi que sur des actions additionnelles. À chaque phase du parcours, le Plie organisera les liens avec les institutions de l'emploi pour dégager les financements de droit commun auxquels ses bénéficiaires sont éligibles, et les abondera lorsque cela sera nécessaire.

IF - Quel mode d'évaluation avez-vous prévu ?

W. A. - Le programme fera l'objet d'une évaluation d'envergure, réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). Elle s'effectuera en plusieurs étapes.

Tout d'abord, sera effectué un diagnostic de la situation sociale et économique du territoire, avec l'interrogation des 200 personnes sélectionnées (au moment de leur entrée dans le dispositif expérimental) et celle d'un groupe témoin constitué de 200 travailleurs pauvres non sélectionnés. Un tableau de bord sera mis au point pour suivre l'expérimentation. Suivront des interrogations intermédiaires des bénéficiaires et de l'échantillon témoin, puis une évaluation “ex-post" : actualisation de la situation économique et sociale et analyse du fonctionnement de la politique emploi sur le territoire, interrogation finale des bénéficiaires et de l'échantillon témoin, analyse du fonctionnement du dispositif par les chargés d'accompagnement, et production d'un jugement évaluatif.

Au cours de cette dernière étape, seront proposés les ajustements à apporter au dispositif, ainsi que les recommandations méthodologiques pour sa généralisation. Dans ce cadre, les évaluateurs pourront proposer les pistes susceptibles de mobiliser ensemble pouvoirs publics, collectivités territoriales, acteurs économiques, de les évaluer et de prévoir d'emblée les conditions de leurs reproductions.

IF - Qu'en est-il du financement ?

W. A. - Le budget annuel de cette opération est d'environ 380 000 euros. Plus de la moitié de cette enveloppe, 173 000 euros, provient de l'État via la Délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale (Diieses). Le reste est constitué de financements de droit commun, notamment ceux des actions de formation de la Région Île-de-France, des Opca, ou encore du FSE.

Propos recueillis par Knock Billy

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