Lhéo, le langage harmonisé d'échange d'informations sur l'offre de formation
Par François Boltz - Le 01 juillet 2015.
Le décret relatif à l'information sur l'offre de formation, au “langage harmonisé d'échange d'informations sur l'offre de formation" (Lhéo) est à présent paru. Centre Inffo participe au comité de pilotage de cet outil.
Il s'agit “d'exprimer de façon cohérente une action de formation qui peut ensuite être lue, diffusée, classée et décrite par le plus grand nombre". Lhéo se compose de schémas (“grammaires XML"), d'un glossaire et de tables de références. Il est accompagné par des outils (scripts, exemples) qui facilitent sa mise en œuvre dans les systèmes informatiques existants et minimisent les coûts d'intégration.
Ce langage commun concerne tous les acteurs chargés d'informer sur la formation, les financeurs, les opérateurs nationaux et régionaux. L'utilisation du standard Lhéo dans les phases de sélection des offres permettra des comparaisons.
Chaque financeur définira les modalités de publication de son catalogue d'offres de formation, ainsi que le contenu de cette diffusion selon sa politique de communication, au-delà de la liste minimale permettant à tout le monde de caractériser une offre de formation (noyau dur du langage Lhéo appelé “premier cercle").
http://lheo.org