Inffo formation n° 1106 (daté du 15 au 31 octobre 2025) - L'apprentissage, vecteur d'intégration fragilisé pour les “mineurs non accompagnés"

D'un côté, des centaines de milliers d'emplois non pourvus dans les secteurs en tension, comme le BTP, la restauration ou la logistique. De l'autre, des milliers de “mineurs non accompagnés" (MNA) motivés pour se former par l'apprentissage, s'intégrer dans des entreprises en manque de main-d'œuvre. Entre les deux, un système parfois incohérent, entre titres de séjour, autorisations de travail ou obligations de quitter le territoire.

Par - Le 07 octobre 2025.

Notre pays accueille actuellement quelque 19 000 “mineurs non accompagnés" – de nationalité étrangère et sans représentant légal sur le territoire. Environ 14 000 sont pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. Pour eux, un contrat d'apprentissage représente à la fois une voie vers la qualification et l'emploi et un élément déterminant (mais non garanti) pour l'obtention d'un titre de séjour à leur majorité. Dans certains CFA, les jeunes étrangers peuvent représenter un apprenti sur six. Lire notre dossier, en pages 9 à 14. Ainsi que, dans un autre registre, notre enquête “Évaluer sans frontières", en pages 28-29, sur ces entreprises internationales qui s'efforcent de garantir des évaluations équitables pour tous leurs collaborateurs, quelles que soient leur langue ou leur culture.

Inffo formation n° 1106 (daté du 15 au 31 octobre 2025) - L'apprentissage, vecteur d'intégration fragilisé pour les “mineurs non accompagnés"

S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro

 

Également dans ce numéro :

p. 2 - L'événement - L'écosystème de la formation endeuillé par la mort de Jean-Marie Luttringer

Un juriste exigeant, un homme de convictions et un penseur du social, fidèle aux principes des pères fondateurs du système français de formation professionnelle. Jean-Marie Luttringer s'est éteint le 24 septembre 2025. Il laisse un héritage riche d'une vie tout entière consacrée à promouvoir le droit de la formation professionnelle, outil d'émancipation des individus. Ses ouvrages, ses enseignements, son activité de conseil, ses chroniques, vont nourrir pour de nombreuses années encore les débats sur la formation et l'autonomie des partenaires sociaux. Voici un dernier hommage à cette personnalité qui a marqué l'histoire de Centre Inffo.

p. 8 - Infographie - Diversité en entreprise et formation : le baromètre Cegos

Cegos publie l'édition 2025 de son baromètre international “Diversité et inclusion dans les organisations". Des thèmes que l'organisme décline en formations partout dans le monde. Cette étude réalisée en avril et mai 2025 dans 10 pays en Europe, Amérique latine et Asie, montre un écart entre les volontés affichées et les pratiques perçues et vécues.

p. 15 - Expertise - Moins d'élus du personnel, mais davantage formés

La fusion des instances représentatives du personnel, en 2017, a suscité un besoin de compétences – notamment en sécurité – et de formations que la Dares a mesuré dans une étude récente.

p. 16 - Savoir-agir- Vers des apprentissages plus engageants ?

Que peuvent les IA génératives textuelles en formation ? C'est ce que Lucie Dhorne vous propose d'explorer dans son deuxième guide pratique, paru aux éditions Clic. Avec toujours la conviction que l'IA ne se limite pas à remplacer, elle livre des clés d'appropriation d'une technologie destinée à “augmenter" formateurs et apprenants.

p. 17 - Législation - CFA : quels risques en cas de renoncement au reste à charge obligatoire ?

Dans le cadre d'une démarche commerciale, un CFA pourrait être tenté de renoncer au reste à charge obligatoire mis en place par la loi de finances 2025. Pourtant, ce reste à charge est bien obligatoire, et ce CFA s'exposerait à un ensemble de risques conséquents.

p. 18 - Cas pratique - Comment proposer un mentorat aux jeunes demandeurs d'emploi

Convaincu de l'intérêt du mentorat, France Travail officialise un partenariat avec le Collectif mentorat, en test avant une possible généralisation en 2026. Hélène Noblecourt, directrice mobilisation pour l'insertion des jeunes chez France Travail, en présente les contours.

p. 23 - Acteurs - Des organismes de formation sensibilisés à la responsabilité sociétale des entreprises

La fédération Les Acteurs de la compétence complète sa boîte à outils sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec “Impact RSE". Un programme d'accompagnement conçu avec le cabinet R3 et le soutien de BPI France.

p. 24 - Acteurs - “Plan Marshall emploi-formation industrie" : 10 000 entrées en formation en deux ans

Lancé voici deux ans, le “Plan Marshall emploi-formation industrie" des Hauts-de-France poursuit son développement. Le premier bilan est positif, poussant le dispositif à s'accélérer.

p. 26 - L'interview - Yohann Nédélec, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) : “Seul le CNFPT est apte à former la police municipale"

Confrontés à une délinquance grandissante sur leur territoire (incivilités, agressions physiques, etc.), et une exigence de sécurité émanant de leurs administrés, les maires se tournent de plus en plus vers le recrutement de policiers municipaux. Le CNFPT assure leur formation. Un exercice impliquant discipline financière et actualisation des référentiels pédagogiques.

p. 28 - L'enquête - Évaluer sans frontières : vers une harmonisation multilingue des formations professionnelles

Dans un monde du travail de plus en plus globalisé, les organisations internationales font face à un défi stratégique : garantir des évaluations équitables et compréhensibles pour tous leurs collaborateurs, quelles que soient leur langue ou leur culture. La solution ? L'unification des référentiels, l'introduction du multilinguisme et l'utilisation de l'intelligence artificielle.

p. 30 - Portrait - Laurent Robert veut imbriquer formations initiale et continue

À la tête du groupe de formation Orsys depuis 2021, Laurent Robert incarne une vision exigeante et humaniste du leadership. Peu enclin à la lumière médiatique, ce dirigeant méthodique et sportif, passé par la recherche et le conseil, a su transformer Orsys en un acteur majeur de la formation professionnelle en France et à l'international.