Inffo formation n° 1106 (daté du 15 octobre 2025) - L'apprentissage, vecteur d'intégration fragilisé pour les “mineurs non accompagnés"

D'un côté, des milliers d'emplois non pourvus dans les secteurs en tension, comme le BTP, la restauration ou la logistique. De l'autre, des milliers de “mineurs non accompagnés" (MNA) motivés pour se former par l'apprentissage, s'intégrer dans des entreprises en manque de main-d'œuvre. Entre les deux, un système parfois incohérent, entre titres de séjour, autorisations de travail ou obligations de quitter le territoire.

Article réservé aux abonnés d'Inffo formation

Par - Le 07 octobre 2025.

Notre pays accueille actuellement quelque 19 000 “mineurs non accompagnés” – de nationalité étrangère et sans représentant légal sur le territoire. Environ 14 000 sont pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Pour eux, un contrat d’apprentissage représente à la fois une voie vers la qualification et l’emploi et un élément déterminant (mais non garanti) pour l’obtention d’un titre de séjour à leur majorité. Dans certains CFA, les jeunes étrangers peuvent représenter un apprenti sur six. Lire notre dossier, en pages 9 à 14. Ainsi que, dans un autre registre, notre enquête “Évaluer sans frontières”, en pages 28-29, sur ces entreprises internationales qui s’efforcent de garantir des évaluations équitables pour…

— Article réservé aux abonnés d'Inffo formation —