La Commission européenne dévoile un plan pour un diplôme européen

Le 27 mars 2024, la Commission européenne a présenté un ensemble de propositions visant à renforcer la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur en Europe, dans le but de créer un diplôme européen. Explications.

Par - Le 11 avril 2024.

C'est donc le 27 mars que la Commission a présenté un ensemble détaillé de mesures de soutien destinées aux pays membres de l'Union européenne et à leurs systèmes d'enseignement supérieur. Au cœur de ce plan se trouve la proposition d'un "diplôme européen", une nouvelle qualification universellement reconnue.

Rendre accessible un diplôme commun

Ce diplôme serait décerné après des programmes de Bachelor (licence), de Master ou de Doctorat transnationaux, et serait automatiquement reconnu dans toute l'UE. Il voudrait d'une part offrir aux étudiants plus d'opportunités d'étudier dans différents pays de l'UE et de participer à des programmes innovants et transdisciplinaires, tout en facilitant l'accès au marché du travail européen, et de l'autre, renforcer le sentiment d'appartenance européenne des jeunes. Parallèlement au diplôme européen, la Commission propose la création d'un "label européen préparatoire."

Label

Ce label serait accordé aux programmes de diplômes conjoints qui respectent les critères européens établis. Les étudiants recevraient ainsi un certificat de label de diplôme européen en même temps que leur diplôme national. Cette reconnaissance constituerait une première étape vers l'obtention du diplôme européen officiel, leur permettant de bénéficier des avantages de la reconnaissance européenne dès le début de leur parcours académique.

Quelles valeurs ajoutées ?

Pour les étudiants, la perspective ouvre les portes de multiples opportunités en leur offrant une qualification universellement reconnue, favorisant ainsi leur mobilité et leur employabilité à l'échelle européenne. Pour les établissements d'enseignement supérieur, il renforce leur attractivité et leur compétitivité en simplifiant la mise en place de programmes communs et en facilitant la coopération transnationale. Enfin, pour les employeurs, il garantit l'accès à des diplômés qualifiés et adaptés aux besoins du marché du travail européen, contribuant ainsi à renforcer la compétitivité de l'économie européenne.