La question de la direction de l’opérateur de compétences des entreprises de proximité est tranchée

La direction générale de l’opérateur de compétences des entreprises de proximité revient à Arnaud Muret (Actalians). Joël Ruiz (Agefos-PME) est nommé directeur général délégué en charge de la coordination du réseau de proximité. Le recrutement d’un conseiller pour accompagner la construction du nouvel ensemble est lancé.

Par - Le 29 mai 2019.

Fin du suspens. Après plusieurs réunions infructueuses, les partenaires sociaux de l’opérateur de compétences des entreprises de proximité ont finalement trouvé un consensus au sujet de la direction du nouvel organisme paritaire constitué autour d’Actalians et d’Agefos-PME.

Lors du conseil d’administration du 27 mai, Arnaud Muret (Actalians) a été désigné directeur général du nouvel opérateur. Joël Ruiz (Agefos-PME) se voit confier le poste de directeur général délégué en charge de « la coordination nationale du réseau territorial de proximité », précise la CPME dans un communiqué.

Conseil à titre temporaire

Pour mener à bien les travaux de structuration du nouvel opérateur, les partenaires sociaux ont décidé, à l’initiative de la CPME, de s’adjoindre les services d’une tierce personne actuellement en cours de recrutement. Ce « conseiller » accompagnera la direction jusqu’à la dévolution des biens des structures existantes, au plus tard le 31 décembre 2019. « Au moment où doivent se conduire des études et des audits en vue de construire la stratégie du nouvel opérateur, sa mission sera d’éclairer les choix du conseil d’administration, d’accompagner la direction et de garantir que les deux structures existantes seront traitées avec équité », précise Éric Chevée (CPME), 3ème vice-président de l’opérateur de compétences.

Continuité de services

Au cours de la réunion du 27 mai, les partenaires sociaux ont validé les derniers mandats de gestion permettant aux anciens Opca de traiter les dossiers pour le compte du nouvel opérateur.  « Aujourd’hui, toutes les branches ayant désigné l’opérateur de compétences des entreprises de proximité sont assurées qu’il n’y aura pas de rupture d’engagement », précise Éric Chevée.

L’opérateur de compétences des entreprises de proximité accompagne 54 branches professionnelles, soit 476 000 entreprises employant au total 4,8 millions de salariés. L’essentiel des entreprises de son périmètre sont des petites structures : 472 000 emploient moins de 50 salariés.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform