Le conseil d’administration de l’Opco Mobilités porte Jean-Louis Vincent à sa présidence

Les fondations de l’Opco Mobilités sont posées. La création du nouvel opérateur de compétences a été votée à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 19 mars.

Par - Le 25 mars 2019.

L’Opco Mobilités réunit les entreprises des transports, des services de l’automobile et de la mobilité, ainsi que la RATP. Au total, 21 branches professionnelles ont choisi d’y adhérer. Elles représentent 210 000 entreprises et 1,6 million de salariés, selon le communiqué diffusé à l’issue de l’assemblée générale.

Lors de sa première réunion, le conseil d’administration a désigné les membres de son bureau (lire ci-dessous). Jean-Louis Vincent,  de Transport et logistique de France (TLF) a été élu président. La vice-présidence revient à Bertrand Mazeau, représentant de FO Métallurgie.

Continuité de services

La direction générale du nouvel organisme paritaire a été confiée à Patrice Omnes, actuel délégué général de l’ANFA, qui a mené la mission de préfiguration. Sur le plan opérationnel, des conventions de mandat avec les opérateurs historiques des branches adhérentes (ANFA, Opca Transports et Services notamment) sont prévues. Objectif : assurer une continuité de service le temps que le nouvel ensemble se structure.

La création de l’Opco Mobilités a fait l’objet de vives discussions depuis la présentation du projet d’accord constitutif en décembre 2018. Au sein de la branche des transports routiers (plus de 700 000 salariés), quatre organisations syndicales (CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) sur cinq avaient refusé de signer le texte. En cause : la sous-représentation, selon elles, de la branche au sein du conseil d’administration. Ce n’est qu’au cours de l’assemblée générale du 19 mars qu’un consensus a été trouvé.


Le bureau du conseil d’administration de l’Opco Mobilités

Collège des organisations professionnelles :

  • Président : Jean-Louis Vincent, Transport et logistique de France (TLF)
  • Trésorier adjoint : Bernard Guyot, Conseil national des professions de l’automobile (CNPA)
  • Secrétaire : Claude Faucher, Union des transports publics et ferroviaires (UTP Ferroviaire)
  • Membre : Valérie Boned, Entreprises du Voyage
  • Membre : Claude Léopold, RATP

Collège des organisations salariales :

  • Vice-président : Bertrand Mazeau, FO Métallurgie
  • Trésorier : Stanislas Baugé, Fédération nationale des syndicats de transports CGT (FNST CGT)
  • Secrétaire adjoint : Jean Marc Dubau, Fédération générale des transports environnement CFDT (FGTE CFDT)
  • Membre : Maxime Dumont, Fédération générale des transports CFTC (FGT CFTC)
  • Membre : Stéphane Rivière, CFE CGC Métallurgie

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters