Les Transitions Pro reprennent le financement de la VAE

Le ministère du Travail autorise le réseau des Transitions Pro à reprendre le financement de la VAE depuis le 1er juin. Cette nouvelle expérimentation devrait permettre aux partenaires sociaux d’aller plus loin dans la valorisation de cette deuxième voie à la certification professionnelle en l’articulant avec les projets de transition professionnelle (PTP).

Par - Le 30 juin 2022.

Le 22 avril dernier le ministère du Travail a autorisé le réseau des Transitions Pro à reprendre le financement de la VAE pour une période de 12 mois à partir du 1er juin. Les partenaires sociaux ont milité pour cette reconduction. « Avec plus de 3 600 dossiers VAE financés lors de la première expérimentation, ce dispositif a connu une véritable montée en charge en 2021, qui constitue un outil supplémentaire à disposition des salariés pour certifier leurs compétences », rappelle Philippe Debruyne, Vice-Président de Certif Pro. La dynamique initiée va donc pouvoir se poursuivre après une interruption de 5 mois.

Relancer l’expérimentation

Les salariés peuvent déposer leur dossier sur leur espace personnel et une campagne de communication a été lancée pour remobiliser les partenaires opérateurs de la VAE (conseil en évolution professionnelle, certificateurs, acteurs de l’orientation …) et informer le grand public. Cette nouvelle expérimentation permettra, selon Max Roche, président de Certif Pro, « de nourrir les travaux paritaires en cours autour de la VAE, afin d’être force de propositions sur les facteurs de réussite pour le bénéficiaire, comme les leviers d’une meilleure articulation avec le projet de transition professionnelle ».

Centre Inffo vous conseille également