Michel Clézio (Synodes), Saliha Mariet (Agence Lucie) et Catherine Nasser (Afref)

Un label RSE conçu pour s'inscrire dans la démarche qualité des organismes de formation

L'agence Lucie propose aux prestataires de formation de valoriser leurs engagements sociétaux à l'aide d'un label qui s'articule avec la certification Qualiopi. Le Synofdes a participé aux travaux visant à adapter le label “Lucie 26 000" au référentiel qualité.

Par - Le 03 mars 2020.

L'agence Lucie, spécialisée dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), a élaboré une nouvelle version de son label destiné aux organisations qui intègrent les enjeux de développement durable dans leur activité. Présentée lors d'un événement organisé le 27 février par l'Afref [ 1 ]Association française de réflexion et d'échange sur la formation. et le Synofdes [ 2 ]Syndicat national des organismes de formation. , cette déclinaison du label “Lucie 26 000" est basée “sur un référentiel adapté aux enjeux des organismes de formation", selon Saliha Mariet, directrice des opérations de l'agence Lucie.

Ce référentiel reprend les sept thématiques de la norme internationale de la responsabilité sociétale (Iso 26 000) en tenant compte des critères du référentiel national qualité issu de la loi “Avenir professionnel". Cette articulation entre les deux référentiels vise à faciliter les démarches des prestataires souhaitant être certifiés qualité tout en valorisant leurs engagements sociétaux.

Des référentiels cohérents pour mutualiser les audits

La procédure de labellisation fonctionne sur le même principe que celle prévue pour la certification Qualiopi. Le label “Lucie 26 000" est délivré pour une durée de trois ans après un audit réalisé par un tiers indépendant. Et comme pour Qualiopi, un audit de suivi est prévu à mi-parcours. En s'adressant à l'un des partenaires de l'agence Lucie – Bureau Véritas ou CertUp – autorisés par le Cofrac [ 3 ]Comité français d'accréditation. à délivrer la certification Qualiopi, les prestataires de formation pourront s'engager simultanément dans les deux démarches.

Cette nouvelle version de “Lucie 26 000" a été réalisée dans le cadre d'un appel à projets lancé par France Stratégie afin de proposer des déclinaisons sectorielles des labels RSE adaptés au TPE-PME. Pour mener à bien la révision de son référentiel, l'agence Lucie s'est associée à des acteurs du secteur dont le Syndicat national des organismes de formation (Synofdes). L'organisation professionnelle s'est investie dans les travaux de l'agence Lucie pour permettre à ses adhérents, issus de l'économie sociale pour la plupart, de formaliser des engagements qui font partie de leur identité.

Notre objectif était aussi d'impliquer nos parties prenantes en contribuant à construire un outil de sensibilisation et d'incitation à la RSE", explique son président, Michel Clézio. Mais il était important à ses yeux que le référentiel soit compatible avec Qualiopi, “afin que les entreprises qui souhaitent s'engager dans la RSE n'aient pas à mener deux démarches de front sur des bases différentes."

Les sept thématiques du label Lucie basé sur la norme Iso 26 000

  • Gouvernance responsable, transparence
  • Respect des individus
  • Qualité de vie au travail
  • Protection de la nature
  • Éthique des pratiques
  • Produits et services responsables
  • Engagement pour l'intérêt général

 

 

Notes   [ + ]

1. Association française de réflexion et d'échange sur la formation.
2. Syndicat national des organismes de formation.
3. Comité français d'accréditation.