Appel à projets « Campus des métiers et des qualifications »

Rédigé par . Publié le 24 avril 2017. Mis à jour le 11 mars 2019.

Qu’est-ce que le campus des métiers et des qualifications ?

Le campus des métiers et des qualifications, créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, réunit, sur un territoire donné, un ensemble d’acteurs (rectorat, région, établissements publics locaux d’enseignement et établissements de l’enseignement supérieur, organismes de recherche, Direccte, tissu économique local, pôles de compétitivité, clusters, plateformes technologiques, etc.) en vue de la construction d’une offre de formation initiale et continue en lien avec une filière qui correspond à un enjeu économique régional ou national.

À l’issue des trois premières vagues de labellisation, 49 campus des métiers et des qualifications sont désormais labellisés, dans des champs d’activités très divers.

Le quatrième appel à projets « Campus des métiers et des qualifications »

Le contexte

Le lancement d’un quatrième appel à projets s’inscrit dans le cadre du partenariat renforcé conclu entre l’État et les Régions le 30 mars 2016 pour le développement des formations professionnelles initiales au service de la jeunesse.

Priorités données à ce projet

  1. Le projet de développement des campus des métiers et des qualifications repose pleinement sur la volonté conjointe des autorités académiques et du président du conseil régional de créer des pôles d’excellence offrant une large gamme de formations afin de mieux adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins des territoires, d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques et technologiques, notamment dans les champs du numérique et de la transition énergétique. A cet égard, l’inscription des campus des métiers et des qualifications dans les schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation sera recherchée.
  2. Les campus des métiers et des qualifications traduisent également une priorité donnée à la valorisation de la voie professionnelle en alternance en offrant aux élèves, apprenti(e)s, étudiant(e)s, comme aux adultes en formation professionnelle, des parcours jusqu’aux plus hauts niveaux de qualification, associant tous les statuts de formation. De plus, l’identité des campus favorise l’orientation active et positive des jeunes, qui s’ouvrent à une plus grande diversité de métiers, de parcours de formation en relation avec le domaine d’activité qui les intéresse.

Compléter la carte actuelle des campus

La carte actuelle des campus fait apparaître une concentration dans les filières industrielles à fort potentiel de croissance. Alors même que l’on constate une interaction croissante entre les activités de services et celles de l’industrie, notamment en raison de l’impact du numérique qui bouleverse les relations au sein des entreprises et entre les entreprises, la dynamique issue de la création de ces premiers campus doit désormais profiter à l’ensemble des filières et des métiers de ces filières.

Il s’agit donc de poursuivre cette dynamique et de compléter la carte nationale qui se dessine en recherchant les équilibres territoriaux et sectoriels qui répondent aux besoins régionaux et nationaux de développement économique et social.

Le dossier de candidature et les modalités de sélection des projets

Dans une lettre datée du 13 avril 2016 adressée aux rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités, le Ministère de l’Education Nationale précise les attendus du quatrième appel à projets « Campus des métiers et des qualifications » qui devront être traduits dans le dossier de candidature (Annexes 1 et 2).

Les modalités de consultation et de sélection des projets applicables sont celles précisées par le décret n° 2014-1100 du 29 septembre 2014 portant création du label « campus des métiers et des qualifications ».

Les projets doivent être remis au plus tard le 30 septembre 2016, par voie électronique à l’adresse : campus-metiers@education.gouv.fr.

Pour en savoir plus :

Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l’appel à projets du 13 avril 2016 :

  1. Arrêté du 20 avril 2017 (JO du 23.4.17)
  2. Arrêté du 9 février 2017 (JO du 11.2.17)

Centre Inffo vous conseille également