Attributions du ministre du Travail et des Solidarités

Le décret n° 2025-1001 du 29 octobre 2025 détermine le périmètre d'action du ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou

Par - Le 31 octobre 2025.

Ce décret, publié au Journal officiel du 30 octobre 2025, définit les domaines d'action du ministère : travail, emploi, insertion professionnelle et économique, formation, dialogue social, retraites et solidarité. Il encadre également la mise en œuvre des politiques liées à la prévention des risques professionnels, à la formation tout au long de la vie et à la lutte contre la pauvreté.

Le texte confirme également l'autorité du ministre sur plusieurs directions, parmi lesquelles la Direction générale du travail (DGT), la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

D'autres structures, telles que la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ou la Direction de la sécurité sociale (DSS), relèvent d'une responsabilité partagée avec d'autres ministres.

Décret n° 2025-1001 du 29 octobre 2025 (JO du 30.10.25)

Pour en savoir plus (accès réservé aux abonnés aux Fiches pratiques du droit de la formation : Fiche 4-1 : Représentation de l'Etat au niveau national (mise à jour à venir)