Engagements des entreprises pour la sécurité routière

Une instruction datant du 21 octobre 2016 du ministère de l’Intérieur à l’attention de tous les préfets, les invite à mener une action de sensibilisation des entreprises sur le thème de la sécurité routière. L’objectif étant qu’elles prennent des engagements en la matière notamment pour favoriser la formation à la sécurité routière.

Par - Le 04 novembre 2016.

Un bilan des accidents de la route en 2015 fait état de 14 % des usagers tués sur la route dans le cadre d’un trajet lié au domicile-travail. Les accidents de trajet sont le premier risque mortel d’accidents du travail. Ils sont à l’origine de 5,3 millions de jours d’arrêt maladie.

Face à ce constat, le mardi 11 octobre 2016 le ministre de l’Intérieur, accompagné de la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a lancé un appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière. A cette occasion, les engagements de 21 grandes sociétés en faveur de l’amélioration de la sécurité de leurs salariés ont été mis en avant afin de favoriser un mouvement d’adhésion d’autres entreprises.

Ces engagements, contraignants en ce sens qu’ils sont opposables aux signataires, sont au nombre de 7 :

  • limiter au cas d’urgences les conversations téléphoniques au volant ;
  • prescrire la sobriété sur la route ;
  • exiger le port de la ceinture de sécurité ;
  • ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées ;
  • intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet ;
  • favoriser la formation à la sécurité routière ;
  • encourager les conducteurs de deux roues motorisés à mieux s’équiper.

A l’appui de cet appel, un site internet a été mis en place : [routeplussure.fr

 >http://routeplussure.fr/]

A partir de ce site, qui rassemble l’ensemble des informations et sur lequel s’enregistrent les entreprises engagées, sera mis en oeuvre dés le mois de novembre la capacité pour les dirigeants engagés d’envoyer des défis à leurs homologues pour les faire entrer dans la démarche.

Instruction relative aux engagements des entreprises pour la sécurité routière du 21 octobre 2016

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform