Fonction de formateur académique

Par - Le 23 juillet 2015.

Une nouvelle fonction de formateur académique pour les enseignants du second degré et pour les conseillers principaux d’éducation est créée. Ses missions (participation à la formation initiale, à l’animation du réseau des tuteurs et contribution à la formation continue) sont définies ainsi que les modalités d’exercice (désignation par l’autorité académique et allègement du service d’enseignement). Ces modalités entrent en vigueur dès la rentrée scolaire 2015.

Les conditions de nomination pour cette fonction sont précisées dans un second décret (2)

Une certification d’aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré est créée et définit son périmètre d’exercice (formation initiale et continue) et ses activités (animation, recherche et formation) ; 5 ans d’ancienneté sont requis pour y prétendre.

Un arrêté fixera les modalités d’organisation, la nature des épreuves, la liste des options et la composition du jury de l’examen ; un stage d’adaptation auquel peuvent être astreints les formateurs académiques n’ayant pas été nommés à ces fonctions dans un délai de cinq ans à compter de la date d’obtention de la certification est prévu.

Une procédure transitoire jusqu’à 2017 est prévue par laquelle, les personnels confirmés dans les fonctions de formateur sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité.

Décret n° 2015-884 du 20 juillet 2015 (JO du 22.7.15)

(2) Décret n° 2015-885 du 20 juillet 2015 (JO du 22.7.15)

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters