Formation professionnelle des agents exerçant une activité privée de sécurité

Un arrêté du 5 janvier 2023 modifie les dispositions règlementaires relatives à la formation professionnelle des agents exerçant une activité privée de sécurité

Par - Le 12 janvier 2023.

Le contenu et la durée des formations permettant l’obtention d’une certification professionnelle ou du certificat de qualification professionnelle (CQP) ou l’obtention et le renouvellement de la carte professionnelle autorisant l’exercice d’une activité privée de sécurité sont modifiés.

Sont concernés :

  • les agents exerçant une activité privée de sécurité ;
  • les dirigeants et agents exerçant une activité de recherches privées ;
  • les agents exerçant une activité de surveillance humaine ou de gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 300 personnes.

Les nouvelles dispositions s’appliquent aux sessions de formation initiale et continue commencées à partir du 1er mai 2023. Elles s’appliquent aussi aux demandes d’avis conforme du ministre de l’Intérieur pour l’enregistrement d’une certification au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et aux demandes d’agrément de CQP reçues par le ministère de l’Intérieur à compter du 1er mars 2023.

Arrêté du 5 janvier 2023 portant modification des dispositions relatives à la formation professionnelle des agents exerçant une activité privée de sécurité

Centre Inffo vous conseille également