Transformation de l’offre d’accompagnement des personnes handicapées: la formation un levier

Rédigé par . Publié le 19 mai 2017. Mis à jour le 11 mars 2019.

Une circulaire du 2 mai 2017 adressée aux Agences régionales de santé (ARS) rappelle que la formation des aidants – professionnels intervenant au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) et aidants familiaux – est un  » levier essentiel du renforcement qualitatif des accompagnements » des personnes en situation de handicap. Ce renforcement passe par une modernisation de la formation. Cette modernisation réside dans la mise en place de formations décloisonnées s’adressant à plusieurs catégories de professionnels issus des structures différentes ainsi qu’aux aidants et personnes concernées.

Dans ce cadre, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) renouvellera en 2017 ses conventions pluriannuelles avec les Opca du secteur, qui seront mises au service de l’accompagnement de la transformation de l’offre en direction des personnes en situation de handicap.

Le renforcement de l’articulation des actions financées avec les stratégies et priorités territoriales sera un axe fort des évolutions apportées dans cette nouvelle génération de conventions. En effet, afin que les formations permettent des coopérations entre les différents acteurs dans l’objectif de continuité du parcours de la personne, elles doivent s’adresser aux professionnels des différentes structures d’un même territoire concerné.

Les ARS sont invitées à se rapprocher des antennes régionales des Opca du secteur. Elles seront associées à l’élaboration des conventions CNSA-Opca.

Enfin, les ARS sont invitées à veiller, dans le cadre de la négociation des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) conclus entre l’ARS et les ESMS à ce que ces derniers prennent en compte dans leurs plans de formation une approche décloisonnée de la formation.

CIRCULAIRE N° DGCS/3B/2017/148 du 2 mai 2017 relative à la transformation de l’offre d’accompagnement des personnes handicapées dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous », de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale (2017-2021) et de la mise en oeuvre des décisions du CIH du 2 décembre 2016

Centre Inffo vous conseille également