Mise en œuvre de la loi Avenir professionnel dans l’enseignement agricole

Une instruction technique de ministère de l’Agriculture adressée aux directions de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt précise les actions à conduire par l’enseignement agricole au niveau régional suite à la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel

Par - Le 08 avril 2019.

L’instruction invite les directions régionales à l’analyse des besoins des secteurs professionnels afin de définir des objectifs et des priorités pour en déduire une stratégie appropriée pour l’enseignement agricole. Cette stratégie doit être transmise à la direction générale de l’enseignement et de la recherche avant le 15 mai 2019. Il s’agit notamment de définir l’organisation des structures de formation. S’agissant de l’apprentissage, il convient de définir :

  • la mise en réseau des CFA ;
  • l’articulation entre CFA et CFPPA d’un même établissement ;
  • la création éventuelle d’un CFA régional ;
  • l’accentuation de la spécialisation d’un CFA…

Pour la formation professionnelle continue, il convient de déterminer la place à accorder collectivement ou par centre aux formations accessibles par le CPF, relevant des plans de développement de compétences des entreprises, aux formations dédiées aux demandeurs d’emploi ainsi que les modalités appropriées aux publics et aux attentes des entreprises telles que la formation en situation de travail ou la formation à distance.

Une annexe à l’instruction détaille le rôle des différents acteurs tels les opérateurs de compétences (Opco), les commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation professionnelle ou le Conseil régional.

Instruction technique DGER/SDPFE/2019-258 du 3 avril 2019

Centre Inffo vous conseille également

Afnor