Mise en place des directions régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (Dreets)

Depuis le 1er avril 2021, les Dreets remplacent les Direccte.

Par - Le 06 avril 2021.

Le service public de l’insertion est transformé en profondeur aux niveaux régional et départemental, avec la volonté de regrouper les compétences contribuant à cet objectif sans discontinuité de l’accompagnement de personnes en difficultés jusqu’à l’insertion par l’activité économique et l’emploi. La rationalisation de ces services déconcentrées doit permettre à l’Etat territorial d’assurer un dialogue plus simple et efficace avec les acteurs du service public de l’emploi et de l’insertion que sont les collectivités territoriales, les opérateurs ou les organismes de sécurité sociale.

Au niveau régional, création des directions régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (Dreets)

Les Dreets regroupent les missions qui étaient jusqu’à présent exercées au niveau régional par les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et les services déconcentrés chargés de la cohésion sociale.

Depuis le 1er avril 2021, les Dreets sont notamment chargées :

  • de la politique du travail et des actions d’inspection de la législation du travail ;
  • de la politique de l’emploi, de l’accompagnement des transitions professionnelles, de l’anticipation et de l’accompagnement des mutations économiques, du développement de l’apprentissage et du contrôle des acteurs de la formation professionnelle ainsi que de la mise en œuvre des programmes du Fonds social européen.

En Ile-de France, ces missions sont exercées par la direction régionale et interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.

Au niveau départemental, mise en place des directions départementales de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (Ddets)

Depuis le 1er avril 2021, les « unités départementales » des Direccte sont intégrées aux directions départementales interministérielles que sont les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS-PP) afin de former de nouvelles directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (Ddets) et directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DEETS-PP).

Les Ddets sont compétentes en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et du travail.
Elles sont chargées de mettre en œuvre dans le département les politiques relatives notamment :

  • au travail et notamment à l’amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail, ainsi qu’aux missions d’inspection du travail ;
  • à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
  • à l’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques ;
  • au développement de l’emploi et des compétences ;
  • au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.

Décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations

Voir aussi (accès abonnés) : les coordonnées des Dreets

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert