Nomination d’un haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises

Par - Le 19 mars 2020.

Monsieur Thibaut GUILLUY a été nommé haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises par un décret du 18 mars 2020. Il est chargé d’apporter son concours à la définition et la mise en œuvre des politiques d’insertion par l’activité économique, d’emploi des personnes handicapées, d’engagement des entreprises en matière d’inclusion et d’innovation sociale en matière d’emploi.

A cette fin, il a pour missions :

  • d’assurer le déploiement du pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique ;
  • d’assurer le déploiement de l’engagement national de développement des entreprises adaptées « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 », et plus généralement de proposer des mesures, le cas échéant expérimentales, favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • de promouvoir les innovations sociales et les démarches inclusives portées par les entreprises et d’assurer la coordination de l’action de l’Etat et de ses opérateurs en faveur du développement de l’inclusion dans l’emploi et de la mobilisation des entreprises dans le cadre du déploiement de l’initiative nationale « La France, une chance, les entreprises s’engagent ».

Le haut-commissaire apporte son concours à la conception et au déploiement du service public de l’insertion.
Il rend compte de ses travaux au Premier ministre et au ministre du Travail.

Pour l’exercice de ses missions, il peut faire appel, en tant que de besoin, aux services du ministère du Travail et du ministère de l’Education nationale, à l’Inspection générale des affaires sociales ainsi qu’aux services déconcentrés de l’Etat. Il peut bénéficier du concours de moyens de fonctionnement et d’agents mis à sa disposition par le ministère du Travail.

Centre Inffo vous conseille également