Organisation territoriale des certificateurs VAE

Par - Le 11 octobre 2007.

Une circulaire de la DGEFP du 4 octobre 2007 apporte un éclairage sur l'organisation des certificateurs ainsi que la nécessaire coordination des différents acteurs au niveau régional dans le cadre VAE.

Organisation de la VAE fondée sur un Comité régional

Afin d'améliorer les pratiques existantes, de susciter et mieux répondre aux demandes collectives de VAE, les certificateurs publics doivent se regrouper pour constituer un réseau sous forme d'un Comité régional auquel pourront être invités les organismes privés « valideurs ».

Le Comité aura pour missions :

 De partager et diffuser les productions techniques du comité interministériel pour le développement de la VAE,

 Elaborer et mettre à disposition des organismes chargés de l'accueil et de l'orientation des publics et des entreprises une information actualisée sur l'offre de certification, les procédures des divers certificateurs, les tarifs pratiqués…,

 Identifier et mutualiser les bonnes pratiques,

 Développer les coopérations en matière de jurys,

 Faire connaître les stratégies que les certificateurs ont élaboré en commun en réponse aux demandes collectives de VAE,

 Emerger les questions à traiter par des instances plus politiques.


Co-pilotage des actions avec le Conseil régional dans le cadre d'une concertation avec les partenaires sociaux

Le développement de la VAE nécessite un partenariat avec le conseil régional et les partenaires sociaux au sein du CCREFP (comité consultatif régional de l'emploi et de la formation professionnelle) ou de conférences de pilotage de la VAE co-présidées par le Conseil régional et l'Etat.

Un rapprochement des financeurs (Etat, Conseil régional, Assédic, OPCA) doit être favorisé pour la prise en charge des personnes qui changent de statut d'emploi ou de branche professionnelle en cours de VAE.

Une logique de parcours doit être élaborée pour les publics éprouvant le plus de difficultés à recourir à cette voie vers la certification.