Orientations de la politique de la ville

Par - Le 21 février 2018.

Une circulaire du 6 février 2018 fixe les orientations générales de la politique de la ville en 2018. Ces orientations accordent une place non négligeable à l’emploi et à la formation.

Ainsi, une attention particulière devra ainsi être apportée aux jeunes (tant les décrocheurs que les diplômés) et aux femmes en situation de monoparentalité avec la mise en place de cohortes pour suivre les sorties positives vers l’emploi et la formation.

Par ailleurs, la circulaire rappelle que la première vague de déploiement du dispositif «Emplois francs» sera lancée en avril prochain dans sept territoires-cibles : Ensemble des quartiers de Seine Saint-Denis, métropoles de Lille et de Marseille, territoire du Grand Paris Sud, agglomérations de Val-de-France et de Cergy-Pontoise (Val d’Oise), agglomération d’Angers. Ce dispositif sera financé par le ministère du Travail, mais dans les premiers territoires retenus, les actions d’accompagnement vers le retour à l’emploi devront intégrer ce nouveau dispositif et les actions de communication auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi devront être favorisées.

Enfin, une attention particulière devra être portée aux initiatives destinées à lutter contre les stéréotypes
véhiculés sur les quartiers et à changer leur image. Les actions de formation engagées dans le cadre du plan Valeurs de la République et laïcité devront être poursuivi et l’ensemble des adultes-relais des territoires devront en avoir bénéficié.

Circulaire du 6 février 2018 relative aux orientations de la politique de la ville pour 2018

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters