Partenariat entre l'Agence du service civique et l'Education nationale

Par - Le 16 septembre 2010.

Une convention de partenariat a été signée entre l'Agence du service civique et le ministère de l'Éducation nationale. Cette convention doit notamment permettre, dans le cadre d'agréments demandés à l'Agence et délivré par le préfet de région :

 d'impliquer les volontaires du service civique dans des actions menées dans le milieu scolaire pour faciliter les rencontres entre élèves et jeunes adultes et permettre à ces derniers de s'investir dans les parcours de réussite et d'excellence des élèves ;

 de promouvoir l'engagement des jeunes volontaires en leur confiant des missions qu'ils pourront valoriser dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle ;

 d'aider certains jeunes qui souhaitent exercer au sein de l'Éducation nationale à vivre une expérience dans ce milieu professionnel.

Ces agréments peuvent être demandés par tout établissement public local d'enseignement (EPLE), internat d'excellence, établissement de réinsertion scolaire, établissement expérimental, qui a un projet pédagogique et éducatif validé par les services académiques.

La demande doit préciser :

 le nombre de volontaires ;

 leurs missions (durée et horaire) ;

 la formation prévue ;

 les modalités de versement de la prestation de 100 € (aide complémentaire destinée à l'indemnisation des jeunes volontaires).

Les missions exercées par les volontaires, en complémentarité avec les enseignants ou autres intervenants en milieu scolaire, ne doivent pas se substituer à un emploi.
Le ministère s'engage par ailleurs à assurer la promotion du service civique au sein de ses établissements.

Formulaire de demande d'agrément

Convention MEN DGESCO du 7 juillet 2010 (BOEN n° 32 du 9.9.10)