Plan de relance de l’apprentissage dans le sport et l’animation

Par - Le 28 janvier 2015.

Dans le cadre du pacte de compétitivité, le gouvernement acte la relance de l’apprentissage avec un objectif de 500 000 apprentis en 2017 dont environ 6000 dans les métiers de l’animation et du sport.

Pour atteindre cet objectif, il est prévu :

 d’ améliorer la collecte de la taxe d’apprentissage avec notamment un nouvel outil d’aide à la collecte en cours d’élaboration.

 d’ activer le rapprochement avec les présidents des conseils régionaux afin de participer à l’élaboration du schéma prévisionnel régional de l’apprentissage ainsi qu’aux concertations sur son financement et celui des CFA.

Par ailleurs, pour accompagner les employeurs d’apprentis de ces secteurs qui rencontrent des difficultés pour y développer l’apprentissage, il est prévu d’organiser des actions d’information et de sensibilisation auprès des collectivités territoriales et des associations. Les DRJSCS, membres des CREFOP, pourront s’appuyer sur les établissements publics nationaux (EPN) pour aider à l’organisation de journées d’informations, de l’accueil d’apprentis ou de la formation des maîtres d’apprentissage.

S’agissant de leur recrutement, il restera toléré, en attendant la modification du code du travail prévue, qu’un bénévole expérimenté puisse être inclu dans une équipe tutorale. De plus, une subvention pourra être accordée aux clubs et aux associations qui ont des difficultés financières pour rémunérer leurs apprentis.

L’administration centrale mettra en place des formations pour divers inspecteurs et personnels techniques et pédagogiques.

Le resserrement des liens avec les partenaires de l’Etat fait l’objet d’un protocole d’accord, en cours de mise en place, ayant pour objectif le soutien au développement de l’apprentissage.

Un plan de communication comprendra notamment un kit de communication sur l’apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport.

Circulaire n° DS/DS.C2/2015/1 du 7 janvier 2015 relative à la relance de l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform