Primo-arrivants : renforcement des formations linguistiques et mise en place d’actions d’insertion professionnelle

Par - Le 23 janvier 2019.

Une instruction du ministère de l’Intérieur du 17 janvier 2019 précise les orientations pour 2019 de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers en France.

Considérant que les principales clés de l’intégration sont la maitrise du français, l’appropriation des valeurs de la République et l’emploi, il est décidé de renforcer les formations linguistique et civique et d’introduire un volet « insertion professionnelle » dès le mois de mars 2019.

Pour la mise en œuvre de cette décision, la loi de finances pour 2019 alloue des moyens supplémentaires exceptionnels au service de la politique d’intégration. Pour l’utilisation de ces crédits, le Ministère précise que des appels à projets territoriaux (au niveau des régions) seront lancés dès fin janvier 2019.

L’ensemble des primo-arrivants, y compris les réfugiés, bénéficieront dans le cadre du contrat d’intégration républicaine (CIR) à partir de mars 2019 :

  • du doublement des heures de formation linguistique, jusqu’à 400 voire 600 heures pour les non-lecteur, non scripteurs, assortie d’une certification du niveau linguistique pour ceux qui atteignent le niveau A1 ;
  • du doublement des heures de formation civique, qui passeront de 12 à 24 heures, accompagné d’une rénovation de la pédagogie ;
  • de l’introduction d’un volet ‘insertion professionnelle » avec notamment un entretien de fin de CIR sur les plateformes de l’Ofii, au cours duquel le primo-arrivant sera orienté avers un opérateur du service public de l’emploi qui le recevra pour un entretien approfondi d’orientation professionnelle puis un accompagnement vers l’emploi adapté.

Instruction du 17 janvier 2019 relative aux orientations pour l’année 2019 de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers en France

Centre Inffo vous conseille également

Afnor